top of page

Mt 1, 1-6 D’Abraham à David L'intégrale de l'évangile de Matthieu - Retraite dans la ville

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 21 mai 2018
  • 3 min de lecture

01 GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham. 02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, 03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, 04 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, 05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, 06 Jessé engendra le roi David.


Au commencement, il y a la femme. On en parle peu, on la mentionne à peine, ce n’est pas souvent elle qui est mise en avant, mais on le sait : à l’origine, il y a, forcément, une femme. Pour Jésus, c’est pareil. Fils de Dieu, oui, mais né d’une femme. Et avant elle, des dizaines d’autres mères, qui se sont succédé pour transmettre la vie offerte par le Père. De vraies femmes, pas des princesses de contes de fées. Des femmes courageuses, indociles au destin qu’on leur a tracé, avides d’une existence qu’elles pourront offrir à leur tour. Matthieu en cite quatre dans cette généalogie. Elles ont des histoires compliquées. Thamar l’incestueuse*, Rahab la prostituée**, Ruth l’étrangère*** et, un peu plus loin, Bethsabée (femme d’Ourias) l’adultère****. Quels drôles de relais qui conduiront pourtant à la naissance du Messie ! Évidemment, il ne s’agit pas de suggérer que les femmes sont pécheresses ou je ne sais quelle autre idée préconçue héritée d’une théologie primitive et ridicule.

Sans doute faut-il plutôt entendre ici que l’histoire, parfois crasseuse, de notre humanité, n’empêche pas à la vie d’émerger et d’être bénie par Dieu. Je dirais même plus. Sans ces histoires, parfois sordides, il n’y a pas de Pharès, pas de Booz, pas de Jobed, pas de Salomon, et alors pas de Jésus ! De ces femmes aux histoires jugées, a priori, indignes de la transmission de la promesse est née la vie, et cette vie fut un maillon nécessaire à la venue du Messie. Drôle de constat, non ? Comment juger après ça ? Faut-il juger ? Pour nous aussi, la vie de Dieu surgit souvent là où on ne l’attendait pas, et elle fait fi de nos condamnations mondaines. Pour peu qu’on lui laisse une chance, bien sûr. Et le message est, en ce commencement déjà, celui de tout l’Évangile : miséricorde.

Frère Jocelyn D'Orvault, dominicains.


Commentaire d'Audrey ce matin que j'ai trouvé très interessant :

Improbables, ces femmes dont est né le Roi. Improbables aussi, ceux qui, avec elles, ont transmis la vie venue de Dieu. Un vieillard déraciné ; un homme qui, par fraude, s'appropria la bénédiction réservée à son frère à son vieux père aveugle ; un homme qui un jour vendit son plus jeune frère, le faisant passer pour mort ; un petit berger qu'on ne songe même pas à appeler quand Samuel fait mander les fils de Jessé ; Jessé, dont les grands-parents, à travers leur rencontre vraie, au temps des moissons, et tout aussi improbable, dit ce qu'est la véritable fécondité. "Brèche", telle est la signification de Pharès, fils de Juda et Thamar. Mais chacun à leur tour , ces hommes et ces femmes n'ont-ils pas aussi été ces brèches en lesquelles et par lesquelles Dieu a donné sa vie - s'est donné lui-même, car c'est bien de cela qu'il s'agit, là que cette généalogie aboutit : à Jésus, Fils de Dieu et Fils de l'homme. Qu'est-ce qui fait un homme ? Qu'est un roi - un roi véritable? Ces premiers versets ne bruissent-ils pas de ces questions déjà ? Ces noms qu'ils contiennent ne nous invitent-ils pas à aller plonger dans ces vies dont la Bible, depuis le commencement, nous parle? Des hommes fragiles, des femmes engagées pour la vie, qui tous, à leur tour, ont marché avec Dieu, ont été conduits par lui. Ne disent-ils chacun à leur manière, déjà, cet Emmanuel, "Dieu avec nous"? Merci beaucoup, fr Jocelyn, pour cette plongée en Matthieu! Un bonheur de reprendre la marche avec tous, ce matin!

Par Audrey

s'inscrire à La lecture intégrale de l'évangile de Matthieu, cliquez ici

Comments


bottom of page