Matthieu 6, 19-24
- Nicodème
- 26 sept. 2018
- 3 min de lecture

19 « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. 20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. 21 22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; 23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! 24 Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.
Finance solidaire
La pointe de ce passage est l’importante mise en garde de Jésus : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Que signifie « servir » ? Dans la Bible, le serviteur est l’homme de confiance quand le maître est en voyage*. Diligent et fidèle, il se donne tout entier aux affaires de son maître**, il est « asservi » au bien de son maître. Impossible à cet homme de servir deux maîtres. « Servir l’argent » signifierait donner toute son énergie à le faire prospérer pour le multiplier sans limites. Souvenons-nous de la justesse du proverbe : « L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître. » Il est bon d’investir de l’argent dans un projet pour créer des entreprises et des emplois, mais donner une vie pour faire fructifier de l’argent sans avoir la volonté de faire grandir les hommes ne respecte pas le projet de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’asservir une vie à autre chose qu’au dessein de Dieu s’oppose au bonheur de l’homme. « Servir Dieu » n’est-ce pas se mettre au service de son projet d’amour ? C’est le rôle de tout baptisé et il se réalise dans la diversité du chemin de chacun. En même temps, Dieu lance un appel à la communion et non pas à l’uniformité. Servir Dieu nous accomplit dans le meilleur de nous-mêmes et jamais sans sa grâce. Chaque chose doit donc être à sa juste place : servir Dieu d’abord, et gérer l’argent en vue de ce service. Aujourd’hui se développe une finance « solidaire ». Elle cherche à faire fructifier l’argent comme un outil de développement et non pas d’oppression ou de recherche du seul profit. De nombreuses initiatives existent dans ce domaine, soyez curieux ! Ainsi nous apprendrons à servir Dieu en gérant notre argent et nous amasserons un trésor dans le Ciel. soeur Carine-Michel, dominicaine.
* Évangile selon saint Matthieu ch 25, v 14-30 ** Évangile selon saint Matthieu ch 24, v 45-50
Qu'est-ce qui est indestructible et qui vaut la peine d'investir totalement une vie, de se donner pleinement ? C'est la question qu'il faut se poser face à de telles paroles de Jésus. "Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler". On monte d'un cran, c'est évident.
Souvent je pense à ce dernier instant de ma vie, à l'heure où je devrais partir de ce monde et je me dis "qu'est-ce qu'il va rester ? Qu'est-ce que j'aurais bâti qui ne peut mourir, qui demeurera éternellement ?" Car il s'agit bien d'éternité dont parle Jésus.
Certains de mes actes seront éternels, demeureront pour toujours et d'autres non.
Alors, en prenant cette hauteur ce matin, je pense que Jésus m'invite à une prise de conscience de ce qui est essentiel et secondaire dans ma vie. Une seule chose demeurera, c'est l'amour que nous aurons donné et reçu. Le reste est secondaire. Poser un acte éternel, c'est donc tout simplement aimer, comme Dieu nous aime. C'est se mettre au service de l'Amour et orienter toutes mes énergies vers Lui. "Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."
Si je devais mourir demain, comment est-ce que j'occuperais ma dernière journée ? Cette question est radicale et pourtant en me la posant simplement, je change complètement ma manière de "voir" les personnes, les relations, les choses, le temps, la vie. Cette question me pousse jusque dans mes retranchements. Elle éclaire et déploie cette partie de moi-même qui est capable de se dépasser, de se donner, pour aimer.
Alors Seigneur ce matin, ouvre mes yeux pour que Ta Lumière éclaire ma journée et toutes les rencontres que je ferais. La vie est courte, et on n'a pas un minute à perdre !
Un malade avait écrit cette petite phrase que j'ai retrouvé dans le portefeuille de Maman après son décès : "Quand Dieu nous donne encore un jour de vie, c'est parce qu'il a encore besoin d'acte d'amour de nous ici-bas".
Comments