Matthieu 7, 21-29 Je ne vous ai jamais connus...
- Nicodème
- 28 juin 2018
- 4 min de lecture

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Il s'agit ce matin "d'entrer" dans le royaume de Dieu, autrement dit, d'entrer dans cette manière d'être présent au monde comme Dieu voudrait que l'on soit y présent, en étant reflet de son amour pour les autres ici et maintenant. Véritable renaissance qui se fait simultanément au cœur de la Parole et au cœur du monde. L'enseignement de Jésus semble porter sur un "après la mort", au moment ou tout nous sera dévoilé et où notre amour pour les autres sera le seul critère de reconnaissance de notre appartenance au Christ. D'où la radicalité des propos de Jésus : "éloignez vous de moi, je ne vous ai jamais connu." je ne vous ai jamais connu... Autrement dit, je n'ai jamais pu renaitre en vous, vous n'avez jamais pu renaître en moi.. Je n'ai jamais pu par vos mains, vos yeux, vos pensées, votre cœur me donner à vos frères. Le reproche est rude car il est à la mesure du désir de Dieu de se révéler au monde et surtout de l'aimer à travers notre propre vie. Du coup ces paroles deviennent d'une actualité étonnante ! Ce que nous dit Jésus est à notre portée ici et maintenant. Tout est là en puissance, prêt à se donner et à grandir en chacune et chacun. Cette renaissance dont il parle, elle peut se réaliser tout de suite et pleinement. Il me semble que la notion d'éternité est déjà présente dans notre aujourd'hui. Et que si nous entrons dans cette dynamique de l'amour, notre aujourd'hui prend immédiatement un goût d'éternité. Alors comment faire ? dirait Nicodème ! Ou comment "être" ? Peut-être simplement en permettant à Dieu être lui-même en nous. Maître Eckhart dit souvent "Laisse Dieu être Dieu en toi"... Et puis, si nous ne nous sentons pas à la hauteur de l'exigence évangélique, et bien il me semble que c'est plutôt bon signe et que cela nous ouvre une autre porte, la "petite porte"...
j'ai envie ce matin de laisser résonner cette autre parole extraite du texte 1Cor. 13,4-9 - 25-3...
"Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. (...) Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur."
Comments