Matthieu 25, 1-13 Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles....
- Nicodème
- 31 août 2018
- 2 min de lecture

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : " Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. "
Une parabole ce matin va nous accompagner durant cette journée. Le Royaume de Dieu ressemble à dix jeunes filles qui sont invitées à des noces. Le royaume ressemble à un mouvement, à une invitation à marcher, de nuit, (puisque elles ont des lampes), et à aller à la rencontre de l'époux. Ce mouvement ressemble au chemin de la vie spirituelle. Il se dévoile bien souvent de nuit et jamais quand nous l'attendons, et nous cherchons bien aussi à rencontrer Quelqu'un, le Christ.
Donc un mouvement, qui exige un attitude du cœur et une constance dans la marche. Une disponibilité sans limite à la venue de Celui qui a embrasé notre coeur. Cette attitude du coeur ne peut s'improviser au dernier moment, elle est un choix de vie que l'on décide à un moment. Il semble que ce soit quelque chose d'évident pour les unes et moins évident pour les autres. Comme si les vierges sages avaient déjà anticipées. Ce matin je me disait que l'on pourrait remplacer l'huile par la grâce. Il y a tout un chemin à vivre pour nous "connecter" à la grâce ou peut-être pour la laisser "se connecter" à nous, pour la laisser pénétrer en nous et transformer notre cœur. Tout comme l'huile, la grâce permet la lumière, montre le chemin, elle nous empêche de trébucher et nous fait "entrer en Dieu"... Accueillir la grâce c'est entrer en relation avec le Souffle de Dieu et nous laisser éclairer de l'intérieur pour mieux vivre nos relations avec les autres. Cette rencontre est la portée de tout le monde et nous avons à la vivre chacune et chacune dans et avec ce que nous sommes. Ce chemin est personnel et personnalisé, nous ne pouvons donc pas le vivre à la place des autres. Si nous manquons le rendez-vous, alors il nous faudra nous retourner et recommencer...
Commentaires