Matthieu 5, 33-37 Que votre oui, soit oui...
- Nicodème
- 16 juin 2018
- 2 min de lecture

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : " Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais."
En méditant ces paroles ce matin, il me semble que Jésus donne à notre parole un poids bien plus important que ce que nous en percevons.
En effet, il nous dit : "Moi je vous dis, ne jurez pas du tout… mais que votre oui soit oui et que votre non soit non" autrement dit, jurer est inutile, la parole que vous donner a du poids en elle-même dans la mesure où vous aller jusqu’au bout de votre oui ou de votre non. Votre parole quand elle est donnée, vous engage totalement vis à vis de l’autre et pour toujours. Elle est un "acte éternel". C’est dans ce sens que je dis qu’elle a du poids et qu’elle peut être un véritable roc sur lequel on s’appuie pour bâtir et construire une relation. L'expression " je te donne ma parole " me parle ce matin. Elle n'a pas du tout la même portée que lorsque je dis "je te jure". Dans "je te donne ma parole", il y a l'engagement de toute la personne par un "don", un cadeau gratuit. Quand on donne sa parole on ne revient pas dessus. Elle est donnée pour toujours. En cela on rejoint le don de Jésus qui n’a pas besoin de jurer ou de faire de serment, c’est sa vie qui parle en se donnant pleinement. Le jour où Dieu a dit "oui" et qu’il est devenu homme, il est allé jusqu’au bout de son oui et continue encore aujourd’hui à l’assumer et à se donner.
L’homme est à l’image de Dieu et sa parole a aussi du poids, elle l’engage plus qu’il ne croit, elle l’invite à aller jusqu’au bout de son oui, ou de son non dans un don de soi illimité..
Comments