Matthieu 5, 27-32
- Nicodème
- 7 sept. 2018
- 3 min de lecture

27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. 28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. 31 Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. 32 Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
L’éducation du regard
Après le déclenchement d’une alarme dans un musée, le visiteur répond : « Mais je n’ai rien fait, rien touché, j’ai simplement regardé ! » Mais regarder ce n’est pas exactement « ne rien faire ». Tout ce qu’on voit n’est pas sans conséquence sur nous-mêmes. Tout ce qui passe par les yeux vient se reposer dans le cœur. Prenons donc soin de notre cœur : il est trop précieux. Il n’est pas qu’un muscle, mais aussi une formidable banque d’images. Il ne conviendrait pas d’y mettre n’importe quoi. Une longue tradition biblique associe le cœur et les yeux. Dans le livre de Job, nous trouvons : « Si mes pas ont dévié du droit chemin, si mon cœur fut entraîné par mes yeux et si une souillure adhère à mes mains, qu’un autre mange ce que j’ai semé et que soient arrachées mes jeunes pousses ! »* Job connaît aussi la faiblesse de son cœur lorsqu’il se laisse entraîner par ses yeux à regarder ce qui le tente. « J’avais fait un pacte avec mes yeux, au point de ne fixer aucune vierge. »** Pour nous aussi, une certaine ascèse du regard est nécessaire. Dans ce monde d’image, nous savons que tout n’est pas bon à regarder et qu’une certaine complaisance peut finir par nous ligoter intérieurement. Il ne faut pas être naïf et savoir choisir ce qu’on regarde à la télévision ou sur internet. Il faut éduquer notre regard pour qu’il ne s’attarde pas sur ce qui nous fait du mal. Mais, et d’une manière aussi importante, il nous faut nourrir notre regard et notre cœur de bonnes choses. Profitons de la beauté de la nature pour y discerner les traces de Dieu. Contemplons la beauté d’un visage qui sourit et nous sentirons, à notre tour, un sourire éclairer notre visage. Car le vrai sourire, celui du cœur et des yeux, est contagieux ! Soeur Carine Michel
* Livre de Job ch 31, v 7-8. ** Livre de Job ch 31, v 1.
Ma méditation d'aujourd'hui se fera sous la forme d'un dialogue avec le Seigneur. J'aime bien m'adresser à Lui directement, cela m'aide à y voir plus clair...
Seigneur, aujourd'hui tu pointes une partie de nous-même, le désir, qui est une force magnifique pour aimer mais qui peut aussi se transformer en pouvoir que l'on prend sur l'autre. Chaque parcelle de notre corps au service de cet Amour que l'on apprend à recevoir et à donner à notre tour. Tu cherches à irradier à la racine, non pas le désir ou le plaisir, car ils sont partie intégrante de notre être, mais peut-être ce que nous en faisons et qui peut devenir en nous, source de non amour, de repli sur soi ou de possession de domination de l'autre.
C'est notre corps tout entier qui doit être au service de la relation avec l'autre. Veiller à cela, c'est un choix qui se travaille patiemment, qui s’affine dans la vérité, qui nous rend humble aussi. Il importe d'apprendre à faire la vérité sur nous-même et sur tous ses désirs qui nous traversent. Vérité et humilité sont les maîtres mots, sans oublier aussi un brin d'humour car finalement, nous en sommes tous au même point. Nous sommes tous fait de cette même pâte humaine, alors ne nous étonnons de rien. Apprenons plutôt à nous soutenir les uns les autres pour avancer chaque jour un peu plus sur le chemin du don de soi.
Seigneur affine mon coeur pour qu’il apprenne à aimer comme Toi tu nous aimes.
Comments