top of page

Matthieu 5, 17-19 Je ne suis pas venu défaire mais remplir...

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 3 sept. 2018
  • 4 min de lecture

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux."


La Loi au-devant de toi

« Pas un seul trait de la Loi ne disparaîtra jusqu’à ce que tout se réalise ». Cette phrase peut nous faire peur, à cause de son intransigeance. Mais qu’est-ce que la Loi ? Ce sont les cinq livres de la Torah. Ils comportent notamment le code de l’Alliance, couramment appelé « les dix commandements » ou dix paroles. Il est toujours amusant d’essayer de se rappeler les « 10 » paroles de ce texte. En écrivant, pour ma part je n’en ai trouvé que huit. Pour vérifier vos réponses, je vous invite à lire le Livre de l’Exode chapitre 20, versets de 1 à 17 ou le livre du Deutéronome chapitre 5, versets de 1 à 21. Cet Évangile nous rapporte aussi cette phrase de Jésus : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » La Loi ne change donc pas. Les rabbins l’ont abondamment commentée pour en déployer les effets dans le temps. La suite du texte peut être considérée comme un commentaire actualisé de la Loi. Mais il ne suffit pas de connaître la Loi, encore faut-il la mettre en pratique. C’est ce que fait Jésus. En paroles et en actes, il accomplit la Loi. Il guérit et il sauve parce que la Loi est en vue du salut des hommes. Elle est au service de leur justification et non de leur condamnation. Elle est un guide. Lorsque Jésus dit « jusqu’à ce que tout se réalise », ce n’est pas une menace. Au contraire, il s’agit d’un appel. Le Christ connaît notre difficulté à marcher dans les voies du Seigneur. Il met la loi au-devant de nous en vue de nous aider à avancer dans la bonne direction. Dans la suite de l’Évangile, quelqu’un demandera à Jésus quel est le plus grand commandement. Jésus répondra : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »* Quel beau programme pour notre route ! Soeur Carine Michel, dominicaine.

* Évangile selon saint Matthieu ch 22, v 37-39.


La méditation de soeur Carine nous encourage à ne pas nous décourager ! La loi est au devant de nous et nous montre le chemin. J'aurais envie de dire aussi que la loi est ce qui nous constitue en tant que femme et homme. C'est la terre du potier qui fabrique son pot, c'est la peinture du peintre qui peint une toile, c'est la pierre du sculpteur qui fabrique son œuvre... La loi nous constitue, mais elle a besoin d'être mise en forme à chaque instant de notre vie pour que l'oeuvre d'art apparaisse. Elle permet à notre personnalité de se structurer dans l'Amour. Et, Jésus le sait bien, pour rien au monde il ne changerait un iota de cela. La traduction araméenne me parle beaucoup : "Je ne suis pas venu défaire mais remplir..."

La venue de Jésus n'est pas tant pour changer la loi que pour l'embellir et de la remplir d'Amour. J'avais lu il y a longtemps un texte de Lytta Basset qui peut tout à fait résonner avec le texte d'aujourd'hui. Je la cite :

"Le souffle d'amour c'est quand nous regardons notre personne comme une œuvre d'art en cours de réalisation, pour nous donner les mêmes formes que "l'icône de Jésus", une icône de l'amour accompli. Pour nous l'icône de notre personnalité, à la ressemblance de l'amour, est en plein chantier. Elle est pour ainsi dire notre horizon. Le Souffle d'Amour a mis à notre horizon notre accomplissement en amour. Nous marchons vers cette œuvre d'art, sculptée par l'amour, qui nous précède !..

Dieu passe par notre humanité pour que nous lui ressemblions. Il tient compte de tout notre vécu, nos expériences, nos sensibilités, nos blessures, nos cibles manquées aussi et bien sur de ce désir qu'il a mis en nous de lui ressembler…

Ensuite il y a la mise en pratique de cette loi. Les 10 paroles qui empêchent de nous détruire et de détruire les autres. Ces 10 paroles nous sont destinés car elles fondent toute la vie sociale et humaine. Ce sont des "inter-dits qui nous empêchent de nous engouffrer dans des impasses mortifères et sans issue.

Bien souvent dans ces billets, Michel nous parle de ce qui est accompli en nous et ce qui est encore à accomplir. J'aime beaucoup cette image du cheminement. Nous avons tous des cotés plus accomplis que d'autres et le chemin est infini pour parvenir à ressembler à l'Amour. Mais dans la confiance, petit à petit, le chemin se dévoile en nous...


Comments


bottom of page