top of page

Matthieu 5, 14-16 que votre lumière brille devant les hommes...

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 13 juil. 2018
  • 3 min de lecture

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.


Donner à voir Jésus ne s’embarrasse pas de précautions de langage, c’est parfois agaçant. Il affirme : « En voyant ce que vous faites de bien, les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Comme si ça marchait à tous les coups ! Nous savons bien que malgré nos efforts tout le monde autour de nous ne se convertit pas, même dans nos familles. Alors pourquoi cela ne marche pas ? Notre lumière de disciples est-elle trop faible ? Est-elle cachée ? Comment témoigner efficacement, alors ? Pour donner aux hommes envie de vivre dans le Royaume des Cieux, il ne faut pas seulement leur en parler. Leur indiquer le moyen d’y accéder ne suffit pas, il faut leur montrer qu’on peut en vivre dès à présent. Pour que le monde croie au Royaume, il faut le lui montrer. Ce n’est pas forcément compliqué. Lors d’un camp réussi, les scouts sont attentifs les uns aux autres, ils mènent une vie joyeuse, simple et priante. Pendant trois semaines, ils vivent à fond l’amour de Dieu et du prochain et font ainsi l’expérience du Royaume. Cette parole de Jésus vient juste après les Béatitudes. C’est là que se trouve la clé. Témoigner du Royaume, c’est vivre déjà de cet esprit des Béatitudes. C’est un renversement total de nos idées sur le bonheur, un programme à mettre en œuvre dès à présent. Vivre déjà le Royaume est pour les chrétiens le moyen de prouver sa réalité. Résumons cette invitation par un slogan publicitaire : "Le Royaume des Cieux, l’essayer, c’est l’adopter." Frère, Cyrille-Marie, Dominicain.

Originale la méditation de frère Cyrille-Marie. "Pour que le monde croie au Royaume, il faut le lui montrer." cette phrase m'interpelle tout comme celle de Jésus : "Que votre lumière brille devant les hommes". Ce "devant", me plaît bien, comme si notre lumière éclairait juste "devant" le pas de l'autre pour lui permettre d'avancer sereinement... Je pense à un lampe frontale. La lumière est devant, elle ouvre le chemin, elle permet d'anticiper où nous allons poser le pied, elle éclaire juste pour le pas que nous avons à faire et ainsi grâce à elle dans la nuit noire ensemble nous pouvons progresser dans la marche. C'est peut-être simplement cela que nous avons à vivre les uns avec les autres. "que votre lumière brille devant les hommes"... Si l'on fait un parallèle avec notre vie de chrétien, il me semble que c'est un peu la même chose. Il suffit parfois que quelqu'un donne une brève impulsion d'amour pour que les autres suivent avec beaucoup de générosité et en toute gratuité. Je voudrais rendre hommage ce matin à Christian et Marie-France des Pallières, un couple ordinaire qui arrivant à la retraite s'offre un voyage au Cambodge. Ils croisent sur une décharge publique de Phnom-Penh des enfants cherchant leur nourriture au milieu des détritus. C'est le choc "à ciel ouvert". Leur lumière ne peut que se mettre à briller devant tous ces enfants en détresse. Ils vont chercher par tous les moyens à les sortir de cet enfer, en commençant par leur donner une nourriture saine... Ils crée l'association "pour un sourire d'enfant" et avec peu de moyen au départ vont sauver, un puis deux, puis 10000 enfants ! Leur œuvre en 10ans à pris une telle ampleur que le gouvernement du Cambodge s'est inspirée de leur travail pour étendre ce modèle dans le pays tout entier.. Leur lumière a brillé devant les hommes alors, voyant ce qu'ils ont fait de bien, tous ont rendu gloire à Notre Père qui est aux cieux et tous se sont rapprochés de Lui.




Comments


bottom of page