top of page

Matthieu 5, 13 Vous êtes le sel de la terre

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 11 juil. 2018
  • 3 min de lecture

13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.


Mettre son grain de sel À quoi Jésus pense-t-il quand il parle du sel ? Ce produit peut nous sembler insignifiant, tant il est banal aujourd’hui, trop abondant, même, dans notre nourriture ! Il y a deux mille ans, c’est un produit précieux. Ne nous trompons pas sur son utilisation, au risque de comprendre le contraire de ce que Jésus veut dire. À l’époque, le sel ne sert pas principalement à saupoudrer un plat pour l’assaisonner et lui donner un petit supplément de goût. Le sel n’est pas une épice, mais avant tout un conservateur. Il permet la conservation des aliments, en particulier de la viande et du poisson. Le sel empêche donc la pourriture, la décomposition. C’est à ce sel que Jésus compare ses disciples. Ils n’ont pas pour vocation d’être un « supplément d’âme » pour le monde. Ils n’ont pas à lui apporter « un peu de mieux », comme de braves garçons qui, à force de bonnes actions, rendraient le monde un peu plus souriant. Leur mission est plus grande et plus tragique. Ils sont là pour éviter que le monde se délite, loin de son Créateur. Il ne s’agit pas d’être pessimiste, mais d’être lucide et de percevoir que le monde a besoin d’être sauvé. Il a besoin de retrouver l’espérance d’un avenir de joie, de lumière, de vie. Quand il envoie son Fils, son projet est résumé par ce nom : Emmanuel, Dieu-avec-nous. Pour que Dieu soit avec tous les hommes, quelques-uns doivent porter sa présence et ainsi Dieu agit par eux. Quand ils sont réunis en son nom, le Seigneur est au milieu d’eux, et au milieu du monde.

Cette méditation de frère Cyrille donne un sens nouveau à cette phrase de Jésus. L'image du sel comme conservateur, celui qui empêche les aliments de pourrir, de se décomposer ! Cela est riche d'enseignements. Pour nous-mêmes, pour notre relation aux autres et à Dieu. Lorsque nous nous éloignons de Dieu, le processus mis en place est similaire à une décomposition... Je vais peut-être un peu loin, mais pas tant que cela. Si nous croyons que nous sommes créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, alors, nous croyons aussi que grâce à cette ressemblance, nous sommes capable d'entrer en relation avec Lui, de recevoir son amour et de l'aimer en retour. Donc vivre sa vie comme si Dieu n'existait pas c'est quelque part atrophier cette partie de nous même et la faire mourir. "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens."

Être sel de la terre, c'est quelque part apprendre à s'appuyer sur cette ressemblance pour bâtir cette relation avec Dieu et être "messager d'éternité" pour les autres. De cette ressemblance assumée va naître la confiance en cette Parole de Jésus : "je suis avec vous, tous les jours et jusqu'à la fin du monde". Être sel pour les autres, c'est conserver et transmettre cette Bonne Nouvelle : "désormais, tu ne seras plus jamais seul(e). Je suis avec toi." Hier je parlais avec un père connaisseur de la Chine qui me disait qu'en Chine, il est très difficile de traduire le verbe "être". On pourrait même dire qu'il n'existe pas. Cela m'a beaucoup intriguée. Et en même temps quelque chose en moi s'est mis en route. J'ai été me renseigner un peu plus sur internet, et je suis tombée sur un blog qui disait ceci... Le verbe "être" se traduit en chinois par "shi". Il ne peut en aucun cas être suivi par un adjectif comme en français : je suis fatigué, tu es grand etc...Il est suivit par un nom, et exprime une identification et non pas un état ou être quelque part.   C'est très intéressant cela et cela m'éclaire sur cette évangile d'aujourd'hui. "Vous êtes Sel de la terre" pourrait être compris de la même manière, non pas comme un état ou un être quelque part, mais comme une identification. Jésus en nous identifiant au sel, nous dit que cela fait partie de cette ressemblance de Dieu qui n'est pas une ressemblance passagère, mais constitutive de notre être profond. Nous sommes créés Sel de la terre et avons à assumer pleinement cette réalité et à la faire grandir.. Cela ouvre un champ de possibles incroyable et infini !

Comments


bottom of page