top of page

Matthieu 5, 13-16 Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 12 juin 2018
  • 2 min de lecture

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : " Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.


Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde... Affirmation de Jésus pour chacun d'entre nous qui lisons cette Parole... Qu'est-ce à dire ?

Vous êtes sel de la terre, vous avez quelque chose en vous qui s'apparente au sel, qui vous permet de redonner ou de relever le goût, la saveur. Le rôle du sel est bien cela, non pas de faire sentir le sel, mais de relever le goût de l'aliment. J'aime ce mot relever...

En cuisine, il s'agit d'amplifier le goût d'un aliment pour lui donner toute sa saveur, afin que le plat soit réussi et savoureux. Être sel de la terre, c'est aussi "relever" ce qui en l'autre à besoin de retrouver sa saveur d'origine, son "goût de Dieu"originel... C'est lui permettre de réaliser pleinement ce qu'il est afin qu'à son tour, il devienne lui aussi sel pour les autres.   Vous êtes la lumière du monde... Je vous partage un commentaire d'un carme que j'ai lu ce matin très éclairant : "Par notre baptême et le sceau de l'Esprit, et par l'engagement de notre vie, nous sommes des chrétiens repérables, des chrétiens visibles; nous sommes disciples de Jésus à la vue de tous. Nous ne pouvons pas plus nous cacher qu'une ville située sur le haut d'une montagne, la première éclairée au soleil levant, la dernière illuminée quand partout le soir tombe. Elle n'est pas la lumière, elle reçoit la lumière, mais tout au long du jour elle rend témoignage à cette lumière qui lui vient d'ailleurs. Et tous ceux qui marchent dans la vallée font route vers elle et se repèrent sur elle. Nous ne pouvons pas plus renoncer à être lumière qu'une lampe que l'on vient d'allumer et que l'on a placée sur le chandelier pour quelle éclaire, justement, tous ceux qui sont dans la maison. Au fond, nous sommes une lumière qui ne s'appartient pas. Nous n'avons pas pu nous allumer tout seuls : c'est Dieu qui nous a allumés à la flamme de son Fils, lumière du monde, lumière éternelle venue dans le monde. Et c'est sa lumière que, de proche en proche, nous répandons par le témoignage de notre foi, mais aussi par notre amour fraternel toujours en éveil et en invention." C'est beau !

Comments


bottom of page