Matthieu 4, 23-25 Jésus parcourait toute la Galilée...
- Nicodème
- 6 juil. 2018
- 3 min de lecture

23 Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. 24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit. 25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.
Annoncer, enseigner, guérir : trois piliers de la Parole C’est sans doute un poncif, mais il est toujours bon de le rappeler : il ne suffit pas de dire « le Royaume vient, convertissez-vous ! » pour que quelque chose se passe. On aura beau mettre tout son talent, toute son autorité, élaborer de savantes théologies, construire des cathédrales de vérités, ça ne pourra pas suffire. Jésus ne se contente pas de proclamer, mais aussi il enseigne et il guérit. Il enseigne parce qu’il faut bien donner les clefs de la Parole à ceux à qui elle s’adresse, pour qu’elle soit bien entendue. Que signifie « l’avènement du Royaume » si vous ignorez qu’il ne s’agit pas ici de la restauration d’un territoire, mais de la façon que Dieu à d’être au monde, ce qui se manifeste dans la justice et la bonté de ses « sujets » ? Que veut dire « se convertir » si personne ne vous a appris que ce qui vous attend, ce n’est pas la condamnation, mais plutôt la miséricorde du Père, la fin des exclusions, la libération de la peur et du joug de la Loi ? Il fallait bien enseigner pour que l’annonce du Royaume soit une vraie bonne nouvelle ! Jésus guérit aussi. La guérison est le fruit de la proclamation et de l’enseignement. Lorsque nous sommes « enseignés », libérés de la peur du jugement, nos cœurs s’allègent, nos esprits s’emplissent de joie, nos têtes se redressent. Les miracles témoignent de ces guérisons intérieures qui sont autant de conversions. Lorsque nos esprits s’ouvrent, que nos cœurs se « déferment », alors le Royaume est vraiment en train d’arriver. En chacun de nous.
Je remarque ce matin dans le commentaire de frère Jocelyn, une toute petite phrase qui est une continuité de la méditation d'hier. "Les miracles témoignent de ces guérisons intérieures qui sont autant de conversions." Les miracles ne sont pas toujours là où on les attend. Et toute la prédication de Jésus nous conduit vers ce changement de cap, dans ce mouvement de retournement de toute la personne.. Tout est dans le mouvement ce matin. Jésus parcourt toute la Galilée, il marche vers chacun en annonçant, en enseignant. Puis autre mouvement, on lui amène tous ceux qui souffrent, sont malades et ont besoin d'être guéri et il les guérit Enfin les foules le suivent. Elles se mettent en route avec lui et ont soif de sa Parole et de sa Présence. Alors on pourrait se dire que dans un retournement il y a les mêmes mouvements qui se produisent à l'intérieur de nous. Le premier mouvement, c'est celui de Jésus qui s'approche de nous et nous visite. Si nous le laissons entrer, cela provoque un deuxième mouvement, le désir de se laisser guérir et relever. Enfin troisième mouvement, se remettre en marche et avec notre vie annoncer, enseigner et guérir à notre tour.
Comentarios