Matthieu 4, 11 Des anges s'approchèrent...
- Nicodème
- 29 juin 2018
- 3 min de lecture

11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
La part des anges Jésus a vaincu l’adversaire et celui-ci s’en va. Alors, les anges qui ont sans doute toujours été là s’approchent. Mais les anges, qui sont-ils ? L’Écriture nous dit leur proximité dans le livre de Baruch : « Mon ange est avec vous : c’est lui qui prendra soin de vos vies »*. Dans le récit de la tentation, les anges donnent à Jésus de la nourriture. À Gethsémani, un ange donne du réconfort au Christ face à l’épreuve**. L’ange est celui qui nous apprend à recevoir de Dieu notre vie, du pain, une aide sur la route, une vocation. L’ange est donc la présence fidèle de Dieu à nos côtés. Lisons l’histoire de Tobie***. Tobie est fils unique. Son père voudrait récupérer l’argent qu’il a laissé dans un pays étranger autrefois. Mais, trop âgé, il n’a plus la force de le faire. Son fils Tobie va donc entreprendre ce long voyage. Manquant d’expérience, il a besoin d’un guide. L’ange Raphaël se débrouille pour être choisi comme compagnon, mais sans révéler son identité. Grâce aux bons conseils de l’ange et à l’humilité de Tobie, ils reviendront tous deux sains et saufs, avec l’argent, mais pas seulement. Tobie est à l’écoute des évènements et de ceux qu’il rencontre. Grâce à cette qualité d’attention, il rencontrera et épousera Sarra. L’abondance des fruits de ce voyage est le signe de l’accomplissement de la volonté du Seigneur. Mais quel est le rôle de l’ange dans cette aventure ? L’ange est messager et serviteur de la Parole de Dieu. Raphaël donne des conseils pour que s’accomplisse le dessein de Dieu, et Tobie pourra les mettre en pratique grâce à son écoute. Pour que les anges nous servent et que nous profitions de leurs enseignements, soyons à l’écoute de Dieu. La fidélité du Seigneur, à jamais je la chanterai ! Sr Carine Michel, dominicaine.
Je vous avoue que cette méditation d'aujourd'hui m'a un peu déstabilisée.. Spontanément, je ne suis pas très "angéliques! "... J'ai beaucoup de mal à envisager des êtres invisibles qui se baladent, nous protègent ou font le lien entre Dieu et nous.. Mais il en est question dans la bible alors difficile d'en faire l'impasse. Je trouve la méditation de sœur Carine intéressante. Je me suis arrêté sur ces attitudes des anges extraites de l'Ecriture qui pourraient tout à fait être les nôtres.
"Mon ange est avec vous et il prend soin de vous..." invitation pour nous aussi a "être avec" et "prendre soin" de l'autre mon frère...
"Ils donnent de la nourriture à Jésus au jardin de Getsemani..." invitation à nourrir la faim de l'autre mon frère.
"ils donnent du réconfort au jour de l'épreuve" invitation à être un Présence réconfortante auprès de celui qui souffre..
"L’ange est celui qui nous apprend à recevoir de Dieu notre vie..." invitation à être un "passeur de Dieu" pour les autres. L'ange est une présence fidèle de Dieu aux côtés des frères.
"l'ange est le messager et le serviteur fidèle de la Parole".. Nous avons nous aussi à nous mettre au service de la Parole et à la partager..
Finalement, les anges nous dévoilent des attitudes à vivre avec les autres. Ils ne sont pas extérieur à nous, mais peut-être qu'ils nous dévoilent cette partie de nous-même capable de "parler Dieu". Il semblerait qu'il soit plus comme un dynamisme, comme "élan vers Dieu" qui me traverse et de m'aide à réaliser ce pourquoi je suis créé, l'amour.
Pardonnez-moi d'être un peu païenne, mais je n'arrive pas à aller plus loin ce matin.
* Baruch ch 6, v 6. ** Évangile selon saint Luc ch 22, v 43. *** Tobie ch 4, v 12.
Comments