Matthieu 3, 16-17 Jésus remonte, l'Esprit descend sur Lui...
- Nicodème
- 25 juin 2018
- 4 min de lecture

16 Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie.
Dieu communion Jésus remonte de l’eau, l’Esprit descend comme une colombe et une voix venue des Cieux le désigne : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Cette scène est exprimée de manière si expressive qu’on pourrait croire qu’elle se déroule sous nos yeux. On la retrouve représentée dans de nombreuses œuvres artistiques, dont des fresques et des mosaïques dès le tout début du christianisme. L’affection des chrétiens pour cette scène ne vient pas d’abord de sa force visuelle, mais du message qu’elle porte. En effet, au baptême de Jésus, Dieu se manifeste de façon trinitaire. La voix qui retentit est celle du Père, la colombe figure l’Esprit saint, et Jésus est le Fils bien-aimé du Père. La Trinité ce n’est pas d’abord un concept compliqué à comprendre, mais une communion de personnes. Trois personnes qui sont unies par un amour parfait, où chacune est ouverte à l’autre. En remontant de l’eau, le Fils est tourné vers son Père du Ciel, l’Esprit saint descend à sa rencontre comme une colombe, et le Père proclame son amour et sa joie. Ces trois personnes sont unies dans une relation dynamique. Une communion en vue d’un partage. En effet, le Ressuscité dit à ses disciples : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit*. Ainsi, par le baptême, nous sommes nous aussi baptisés dans la communion des personnes de la Sainte Trinité. Est-ce réservé à quelques-uns, une élite triée sur le volet ? Non, tous les hommes sont appelés à cette communion puisque l’ordre du Ressuscité est clair : « De toutes les nations faites des disciples. » Vivons de la communion pour témoigner du Dieu communion. Soeur Carine Michel, dominicaine.
À chaque fois que je lis et médite un évangile je suis souvent interpellée par les mouvements.. Ici c'est la médiation de Sœur Carine qui attire mon attention. "Jésus remonte, l'Esprit descend sur Lui" En étant baptisé Jésus accepte de descendre jusqu'au plus bas de chacun, pour le prendre par la main et l'aider à remonter vers le plus haut de lui-même. Hier matin j'écoutais un bout d'émission à RCF et je suis tombée sur Anne Lécu, dominicaine, qui parlait de Job. J'ai trouvé que ce qu'elle disait était très pertinent et ces mots m'ont ouvert une porte pour ma méditation de ce matin. Pardonnez moi si je fais un petit détour, mais rassurez-vous cela rejoint le texte du baptême de Jésus et particulièrement ce mouvement du bas vers le haut. Donc que nous enseigne le texte de Job ? Que quelque soit l'état de détresse d'un homme, il a le droit de le crier et de se mettre en colère contre Dieu !. Job désire même en finir avec sa vie, il envisage le suicide. Il est au fond du fond du désespoir et dit à Dieu que sa vie n'a plus aucun sens pour lui et qu'il serait plus simple d'en finir. La journaliste demande alors : Mais qu'est-ce que ça change pour Job de dire tout cela a Dieu ? Dans son malheur rien ne change ! Anne Lécu de répondre : ça change que Job en criant sa colère, n'est plus seul, il n'est plus isolé dans son mal, enfermé dans sa souffrance, il sont deux maintenant. Job en se révoltant et en criant sa colère à Dieu, accepte et invite même Dieu à y entrer. Ça change tout, Job ne porte plus tout seul. Il est accompagné par La Présence de Dieu qui ne se situe non plus au dessus de lui comme il le pensais, mais c'est désormais une Présence qui marche avec Lui. Cette Présence à bannie son isolement pour toujours.
Job comprend progressivement cela et parce qu'il n'est plus seul, il peut remonter la pente... Il me semble que le baptême de Jésus inaugure cela de manière universelle et pour toujours. Il est désormais Cette Présence dans la vie des hommes jusque dans leurs plus grandes ténèbres. Jésus accepte de descendre jusque là, car pour lui chaque homme est précieux et doit pouvoir s'accrocher à sa main s'il en a besoin et s'il le désir. Ce baptême où Jésus accepte de plonger dans l'eau (l'eau est symbole de mort dans la bible) et de se laisser immerger dans la misère humaine est complètement incroyable! Et ce qui est encore plus incroyable c'est que lorsqu'il remonte, le Père et le Souffle sont là aussi plus que Présents et valident complètement cet acte en l'accompagnant dans cette élévation jusqu'au plus haut d'eux-mêmes. Quand nous vivons un tel chemin de retournement, comme Job, nous pouvons dire que nous faisons la plus belle expérience trinitaire qui soit et que cette relation trinitaire est salvatrice, puisqu'elle nous sauve de notre isolement et de notre enfermement. Nous pouvons toucher du doigt la tendresse du Père, la douceur du Souffle et l'amour du Fils qui ne cesse de se donner pour nous relever.
Commentaires