top of page

Matthieu 28, 16‑20 Baptisez-les au nom du Père , du Fils et de l'Esprit.

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 27 mai 2018
  • 2 min de lecture

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : " Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."


C'est la fin de l'évangile de Matthieu mais le début d'un commencement....

Avec "retraite dans la ville" nous venons juste de commencer la lecture intégrale de Matthieu. Il commence avec cette longue généalogie de Jésus, qui s'incarne dans une histoire précise, dans un peuple précis, dans un temps donné, pour se terminer sur l'envoi en mission de ses disciples dans le monde entier... "allez donc de toutes les nations" Nous appartenons tous à une histoire précise, nous sommes nés dans une famille précise, un pays précis, un temps donné.. Et ce matin en lisant cette finale j'ai l'impression qu'en Jésus tout  s'unifie et devient unifiant pour l'avenir. Nous appartenons tous à la même famille de Dieu. Notre origine est en Lui et repars à Lui, par le Christ dans le Souffle. " Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" J'aime beaucoup une petite note dans la TOB sur la signification de "au nom..." : "cela signifie que s'établit une relation personnelle du baptisé avec le Père, le Fils et l'Esprit". On pourrait faire un rapprochement avec la renaissance de l'eau et de l'Esprit dont parlait Jésus à Nicodème.  Rappelons-nous : "Personne à moins de renaître de l'eau et de l'esprit ne peut entrer dans le royaume des Cieux" L'invitation est claire, entrer en relation avec Dieu pour mieux être en relation avec les autres. Jésus en quittant ce monde nous laisse ce cadeau précieux, la capacité de renaître par Lui, avec Lui et en Lui. C'est son héritage on pourrait dire offert  à chaque être qui le désir... Dans la traduction araméenne : au lieu de baptisez-les c'est le verbe "immergez-les".

C'est beau ! Plongez-les dans l'amour de Dieu afin que tous soient toujours en relation avec cette vie de Dieu qui bouillonne en eux, à chaque instant...


Comentarios


bottom of page