Matthieu 23, 13-22 vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes....
- Nicodème
- 27 août 2018
- 3 min de lecture

En ce temps-là, Jésus disait : " Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : "Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône."
"Vous fermez à clé le Royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer !" Cette première mise en garde de Jésus me frappe beaucoup ce matin, notamment le fait de ne pas entrer soi-même dans le Royaume des cieux ferme la porte à double tour aux autres, comme si notre chemin personnel d'ouverture ou de fermeture faisait tâche d'huile aussi sur le chemin des autres ! Si l'on se rappelle cette phrase que Jésus dit à Nicodème : "Personne à moins de naître d'en-Haut ne peut voir le Royaume des Cieux. Personne a moins de renaître de l'eau et de l'Esprit ne peut entrer dans le Royaume des Cieux." Il s'agit bien d'une naissance nouvelle pour "voir", d'une renaissance pour "entrer". Le Don de réussir à cette naissance nous est donné en plénitude par le Père depuis toujours. Il a inscrit en nous cette capacité à "voir" d'une manière nouvelle toute chose, toute personne, tout événement, cette capacité aussi à "entrer" en relation avec toute chose, toute personne, tout événement d'une manière nouvelle. C'est un entraînement de tous les jours que d'accueillir ce don ! La grande tentation de l'homme que dénonce Jésus dans cette première phrase, c'est l'enfermement sur soi-même. Il est néfaste pour tout le monde, pour moi-même, pour les autres et pour Dieu aussi. Je dirais même qu'il nous déshumanise quelque part, puisqu'il rend impossible une relation libre alors que nous sommes par définition des êtres de relations. Alors Seigneur, au seuil de cette nouvelle année scolaire qui démarre, je te prie ce matin pour tous mes proches, mais aussi pour tous les hommes, afin que nous sachions nous soutenir mutuellement dans ce combat contre l'enfermement. Un combat que chacun nous devons mener et qui ne se gagne qu'ensemble.
Apprend-moi à soutenir ceux qui vivent des moments d'extrême isolement.
Apprend-moi aussi à savoir attraper la main que l'on le tend quand cette tentation me guettera. Ainsi ensemble nous pourrons commencer à renaître en Toi.
Comentarios