top of page

Matthieu 2, 2-8 Où est le roi des juifs qui vient de naître ?

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 6 juin 2018
  • 3 min de lecture

01 Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem 02 et demandèrent : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui." 03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. 04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. 05 Ils lui répondirent : " À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : 06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. " 07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; 08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : " Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. "


Cherchons un roi « Où est le roi des Juifs ? » demandent les mages. Ils ont suivi l’étoile, mais apparemment celle-ci n’est pas aussi fiable et précise qu’un GPS ! De fait, elle ne les conduit pas exactement au lieu où se trouve l’enfant. Ils se renseignent auprès des habitants de Jérusalem. Ceux-ci connaissent l’Écriture et leur répondent : Bethléem ! Car « c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël »*. Cela peut signifier « naîtra de moi » ou bien « naîtra pour moi ». Ainsi se dévoile la personnalité de Jésus : « naîtra de moi » renvoie à Jésus comme Fils de Dieu et « naîtra pour moi » renvoie à Jésus comme serviteur fidèle. Mais ne pouvait-il pas naître dans une plus grande ville comme Jérusalem ou Césarée ? Bethléem est la ville du roi David et c’est à lui que le Seigneur a fait la promesse d’une royauté éternelle pour son peuple. En naissant à Bethléem, Jésus annonce qu’il vient accomplir cette promesse du royaume de Dieu. Mais le règne annoncé par Jésus n’est pas celui d’une puissance politique ou économique. Le royaume de Dieu se déploie, bien au contraire, dans la fragilité et le respect de la liberté humaine. Par ailleurs, l’expression « roi des Juifs » fait écho à l’écriteau qui sera placé au-dessus de la croix de Jésus** comme motif de sa condamnation par Pilate. Jésus est roi jusque dans sa mort et sa résurrection. Cet écho entre la naissance et la mort de Jésus est le signe du projet de Dieu qui s’accomplit. Mais tout ne peut pas déjà être compris. Il faut de la patience pour respecter les étapes de notre croissance spirituelle, comme nous respectons les étapes de croissance d’un enfant. La vie de Jésus est le fondement de toute notre foi. Alors, avec les mages, allons nous renseigner avec précision sur cet enfant. Soeur Carine Michel, dominicaines


Les mages ont vu l'étoile, mais ils cherchent encore leur chemin... L'étoile à allumé en eux le désir de s'approcher de cet enfant mais ils ne savent pas le chemin pour y parvenir... Ils sont obligés de demander à d'autres de les éclairer...et là, à travers les autres, c'est l'écriture qui leur parle et leur dévoile un chemin, leur propre chemin. "Ta Parole est lumière sur mes pas, la lampe de ma route." Dans ce chemin des mages, je perçois le chemin de toute quête spirituelle. Nous sommes tous à un moment interpellé et mis en route par une "étoile" qui a attise en nous le désir de nous approcher de Jésus. Alors nous partons, sans savoir où cela nous conduira. Parfois nous nous trompons de chemin, et nous demandons à d'autres notre route. Mais ils nous renvoient encore et encore à cette Parole qui si on se met à son écoute, fait son chemin en nous.

Est-ce nous qui marchons ? Est-ce la Parole qui se fraie un chemin en nous ? Peut-être les deux... J'aime beaucoup le commentaire de la sœur Carine "Tout ne peut pas déjà être compris"

Il faut du temps pour arriver jusqu'à la crèche, et se prosterner devant l'enfant-Dieu. Il faut longtemps marcher, longtemps chercher pour préparer son cœur à cette merveilleuse rencontre.. Alors ce matin, je te fais cette prière extraite du livre "Frathello"


"Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir le divin, mais si l'écho de sa Parole se fait en moi, alors je suis sauvé, parce que je suis guidée par sa voix, éclairé par sa lumière"

Comments


bottom of page