Matthieu 1, 24-25 Au plus profond du cœur Matthieu pas à pas
- Nicodème
- 1 juin 2018
- 4 min de lecture

24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
25 mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Les paresseux connaissent bien le verset : « Dieu comble son bien-aimé quand il dort. »* Pourtant, la Bible ne fait pas l’éloge de la fainéantise, mais de la confiance en Dieu jusque dans l’abandon du sommeil. Dans ce passage, Joseph fait ce que l’ange du Seigneur lui a prescrit. Mais cette prescription a été transmise alors que Joseph dormait. C’est-à-dire qu’il était inconscient quand Dieu lui parlait. Et, quand il se réveille, Joseph fait tout ce que l’ange lui a prescrit, mais il ne s’agit pas ici d’une obéissance servile à un ordre. D’ailleurs Joseph se souvient-il de son rêve ? Et nous-mêmes, nous souvenons-nous toujours de nos rêves ? Alors comment sait-il ce que Dieu attend de lui ? Quand Dieu, ou bien son ange, parlent à saint Joseph, il met en lui sa parole au plus profond de lui. Elle va habiter le cœur de l’homme juste au point qu’il agit selon la volonté de Dieu même sans s’en rendre compte. En Joseph s’accomplit la prophétie de Jérémie : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. »** L’Évangile ne nous rapporte aucun dialogue entre Dieu et Joseph, mais il nous raconte trois songes par lesquels Dieu met en Joseph sa volonté. Joseph représente en quelque sorte l’homme parvenu à la sainteté. Il n’a plus besoin de se référer en permanence à des articles de loi, car la Loi divine est inscrite au plus profond de lui. Il est comme habitué au bien. De manière naturelle, il se réfère à l’Évangile, sans même en être toujours conscient. En voyant le bien se faire, savons-nous y voir l’action de Dieu ? Frère Cyrille-Marie Richard
* Psaume 126 (127), 2.
** Lettre de Jérémie ch 31, v 33.
Belle méditation du frère Cyrille-Marie. J'aime beaucoup ce lien qu'il fait entre le songe de Joseph et la prophétie de Jérémie. Bien souvent pour exprimer une intervention de Dieu on parle de songes, de rêves, de moments où l'homme n'est pas conscient, où il dors. Il est dans un état de non maitrise, de lâcher-prise et d'abandon total qui permet à Dieu de le visiter et d'inscrire dans le plus profond de son cœur sa Parole. À son réveil Joseph se sent ajusté à Dieu et à son projet d'amour pour lui, pour Marie et pour cet enfant qui va naître. Je relisais tout à l'heure un passage d'un livre sur la Confiance * et l'auteur dit que dans la bible souvent le réveil est la métaphore de l'éveil spirituel. Encore faut-il parvenir à s'endormir dans la Confiance et dormir du "sommeil du juste" ! Qui n'a jamais vécu des insomnies, ces longs moments ou nous avons tant de mal à dormir ? Elles arrivent précisément lorsque nous vivons des choses difficiles personnellement, où quand nos proches ou nous-mêmes sommes confrontés à la maladie... Et du coup notre corps réagi aussi par ces troubles du sommeil, les insomnies, la peur même de s'endormir... S'abandonner dans la confiance est très difficile dans ces moments et plus nous luttons pour y arriver et moins nous y arrivons... Ce qui me fait dire que cet abandon à vivre dans le sommeil est peut-être un don à recevoir. Pouvoir se reposer vraiment, en Dieu c'est une grâce à demander et à désirer. Trouver la paix du cœur et la paix de l'âme précisément dans le moments les plus tourmentés c'est un don, un cadeau de Dieu. En essayant de me rappeler si dans l'évangile on parle du sommeil de Jésus, le seul moment qui me revient c'est celui où il est entrain de dormir dans la barque, au milieu d'une tempête ! "Survient un grand tourbillon de vent. La vagues se jetaient sur la barque, au point que déjà la barque se remplissait. Et Lui, à l'arrière,sur le coussin, il dormait."
Rien ne semble troubler son sommeil, à la différence des disciples qui eux sont bien réveillés et tremblent de peur et manquent de confiance. Pourtant Jésus est avec eux dans la barque ! Mais c'est plus fort qu'eux !
J'aime beaucoup ce passage d'un livre de Charles Peguy où il fait dire à Dieu :
Le sommeil est l'ami de l'homme.
Le sommeil est l'ami de Dieu.
Le sommeil est peut-être ma plus belle création."
... Certains hommes n'ont pas la confiance, ne dorment pas.
Je les plains.
Je leur en veux.
Un peu.
Ils ne font pas confiance.
Comme l'enfant se couche innocent dans les bras
De sa mère ainsi ils ne se couchent point.
Innocent dans les bras de ma Providence.
Ils ont le courage de travailler.
Ils n'ont pas le courage de ne rien faire.
De se détendre.
De se reposer.
De dormir.
Les malheureux, ils ne savent pas ce qui est bon.
Ils gouvernent très bien leurs affaires pendant le jour.
Mais ils ne veulent pas m'en confier le gouvernement pendant la nuit...**
* In "ce que dit la bible sur la Confiance" Patrick Laudet éd. Nouvelle Cité
** In "le porche du mystère de la deuxième vertu" Charles Peguy.
Comments