Matthieu 1, 20-23 "l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint" Matthieu pas à pas.
- Nicodème
- 30 mai 2018
- 2 min de lecture

20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : 23 Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
À chaque fois que je lis ces paroles, je suis frappée par le silence de Marie.
Lorsque Dieu visite une âme, il n'y a pas de mots suffisamment fort pour en dire toute la densité et en exprimer le bouleversement intérieur que cela provoque.
La transformation qui s'opère dans le cœur, personne ne peut la saisir pleinement, sauf si Dieu l'éclaire. Même si la personne est consciente d'avoir été visité, elle doit faire confiance à Dieu, pour qu'elle-même mais aussi ses proches comprennent ce qui est entrain de se passer en elle. Le silence de Marie est signe de cette confiance démesurée qu'elle a en Celui qui l'a visité. Cependant, durant ce temps d'incompréhension, la relation est pour le moins tendue chez Marie et Joseph. Il est dit que Joseph est juste, donc ajusté à Dieu, mais cela ne l'empêche pas d'être confronté à un choix radical à vivre : la répudier en secret. Il faut une intervention de Dieu pour qu'il entre à son tour dans cette même confiance totale, aveugle en Dieu et en Marie aussi. C'est le même mouvement de confiance que celui de Marie. Une confiance qui se fonde sur une parole donnée. :"... Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint". Confiance et reconnaissance que l'enfant à naître vient d'un ailleurs qui ne nous est pas accessible. Il est plus grand que ce que nous pouvons en percevoir. Cela les parents le savent bien.. Tel est le chemin que Dieu prend en nous, mêlé de paradoxes et d'incompréhensions Bien souvent, il nous prend au dépourvu et fait tomber tous nos raisonnements logiques !...
Ne craignons pas ce nous laisser visiter, traverser et transformer par cette vie de Dieu qui bouillonne en nous et en chaque être que nous croiserons aujourd'hui. Si nous entrons dans sa dynamique d'Amour, alors Il promet de faire de nos pauvres vies, un inestimable chef d'œuvre pour le monde.
Patrice de La Tour du Pin disait : "Dieu ne demande pas l'impossible, il le donne"
Comentarios