Luc 2, 41-51 Il les écoutait et leur posait des questions...
- Nicodème
- 9 juin 2018
- 3 min de lecture

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! " Il leur dit : " Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? " Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Le dialogue de Jésus avec les docteurs m'émerveille ce matin. Il est dit : "Il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses." Il les écoutait et leur posait des questions.... Ils s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. Je ne sais pas si à 12 ans Jésus avait déjà conscience du fait qu'il était le fils de Dieu, mais en tout cas le profil que Luc veut nous montrer, c'est un Jésus qui cherche ! Il interroge, il questionne, il apporte aussi ses propres réponses et ses réponses surprennent de par leur justesse. Il est ajusté à Dieu et tout le monde s'en étonne ! Peut-être que lui-même aussi est étonné que ses échanges puissent l'ouvrir à son Père... Peut-être qu'il découvre lui-même dans ce partage avec les docteurs cette vie de Dieu qui l'habite et fait son chemin en lui. J'aime ce visage du Christ qui se dévoile ici, car il ouvre un chemin pour nous.
La quête de Dieu est dans le partage, dans le questionnement, dans l'échange avec d'autres.. Et même le Fils de Dieu prend ce chemin du dialogue et du partage. Le dialogue et le partage sont le lieu ou il EST "chez son Père" ! Il le dit à ses parents : "Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?" L'écriture ne nous parle que lorsque nous la partageons. Elle est vivante, dans la mesure ou elle rencontre un cœur qui la fait vivre en lui et la partage ensuite pour en vivre. Quand on dit "le verbe s'est fait chair", il me semble que ce n'est pas seulement l'événement d'un jour, où Dieu devient homme, mais c'est chaque matin, lorsque je prend ma bible et que je prend le temps de m'arrêter sur ces paroles, que La Parole prend chair dans ma vie de manière très concrète et très vivante. Jésus est le "verbe fait chair" qui nous a dit aussi "je suis avec vous, tous les jours et jusqu'à la fin des temps"... Ce sont deux paroles sérieuses, que nous ne devons pas prendre à la légère. Elles sont vie et nous donne La Vie ici et maintenant. Chacun à notre rythme, nous avons à faire cette expérience de la Parole Vivante, qui a quelque chose à me dire à moi, ici et maintenant, rien que pour aujourd'hui. Et ce qu'elle me dira, ce n'est pas ce qu'elle dira au voisin. Elle est ajustée à chacune et chacun dans la mesure ou on lui laisse un espace pour se dire et se donner. C'est merveilleux non !
Comments