Luc 5, 1-11 Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche
- Nicodème
- 6 sept. 2018
- 3 min de lecture

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : "Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche." Simon lui répondit : "Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets." Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : "Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur." En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
Ce matin, comme souvent, ce sont les mouvements qui me frappent. Tout au long de ce texte, j'observe Jésus, mais aussi Pierre et ses compagnons.
Il y a d'abord un premier mouvement : Jésus est pressé par la foule qui a soif d'entendre son enseignement. Il est obligé de s'éloigner du rivage pour pouvoir poser son regard sur chacune et chacun sans être écrasé... Il monte dans une barque, dans celle de Pierre et lui demande de s'éloigner un peu afin de mieux voir les personnes à qui il s'adresse. Puis il enseigne à tous et à chacun en particulier. Sa Parole a une portée universelle et elle est capable de toucher chaque coeur de manière différente mais bien réelle.
Puis après avoir enseigner les foules, Jésus s'adresse à Pierre en particulier. Cette Parole est à la mesure de Pierre, à la mesure de sa future mission. Elle demande une confiance sans limite et une audace qui le dépasse. "Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche." A une heure inhabituelle, au moment où ils sont le plus fatigués par une nuit sans poissons, Jésus demande l'impossible. Et Pierre, sur la Parole de Jésus avance au large et jette ses filets. La multitude de poissons qu'il va pêcher l'effraie presque. Il tombe à genoux devant Jésus et mesure pour la première fois la puissance de la Confiance qu'il vient de donner et jusqu'où cela peut le conduire. En même temps cette abondance de poissons lui fait prendre conscience de la fragilité de sa confiance. Il aurait suffit qu'il dise non pour passer à coté de cette ouverture du coeur tellement indispensable pour la suite de sa vie. Mais il a osé Pierre, avancer au plus profond et lâcher prise sur ce qu'il savait, sur ses sécurités, sur sa connaissance. Oui Pierre a le choix et je pense que c'est cela qui lui fait peur. Il s'est confronté à sa propre liberté qui si elle dépend de l'Amour devient alors une force immense au coeur de sa faiblesse.
Il me semble que Pierre ait vécu un retournement intérieur intense pour qu'il tombe littéralement à genoux devant Jésus. Se mettre à genou, c'est un geste à la fois d'adoration mais aussi de reconnaissance de celui qui est en face et en qui je présente mon respect. Il a compris l'importance de la Présence de Dieu au coeur de sa vie, jusque dans les moindres petits choix et cela le bouleverse jusqu'au plus profond de lui-même au point qu'il s'abaisse devant Jésus et qu'après être revenu sur le rivage, il laisse tout et le suis.... N'est-ce que pas l'expérience que nous faisons tous, quand nous osons lâcher ne serait-ce qu'un iota de notre sécurité pour oser le pas de la confiance en Celui qui nous habite?
La réponse de Jésus est magnifique "Ne crains pas". N'aie pas peur de moi. Tu feras des choses encore plus grande si tu laisses grandir ta confiance en moi, si tu me laisses grandir en toi. Si tu te laisses repêché, tu seras alors apte à repêcher les autres et à les aider eux-aussi à avancer dans cette même confiance. Ne crains pas.
Comments