Luc 4, 31-37 Silence !
- Nicodème
- 4 sept. 2018
- 2 min de lecture

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
"On était frappé par son enseignement car sa Parole était pleine d'autorité".
"Qu'elle est cette Parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs et ils sortent."
Cette Parole que l'on prend le temps de méditer chaque jour devrait nous aussi nous frapper, nous remuer de l'intérieur, nous renverser même ! Or celui qui est le plus frappé apparemment par l'enseignement de Jésus, c'est cet homme qui est habité par l'esprit d'un démon impur. Comme si son état de dépendance à tout ce qui n'est pas Dieu, paradoxalement lui faisait entrevoir le vrai visage du Fils de Dieu. C'est très étrange cela...
Il crie pour que tous l'entendent, car La Parole le dérange trop, le presse comme si elle le blessait tant il est loin de Dieu. Devant la foule, il s'adresse à Jésus tel qu'il est "Le Saint de Dieu". Et Jésus de répliquer : "silence, sort de cet homme" dans la traduction araméenne : "ferme ta bouche et sors de lui"..
Il est des Paroles qui, même si elles sont vraies sur le plan du contenu, (là, en l'occurrence, Jésus est vraiment le Saint de Dieu), peuvent provoquer la confusion et la dispersion dans les cœurs. Certaines paroles peuvent même introduire un doute profond dans notre manière de "voir" l'autre notre frère et créer la division de toute une famille... Face à ces mots qui très vite auraient pu devenir des armes, Jésus n'a qu'une phrase pour mettre fin à cette violence verbale. "silence".... "ferme ta bouche"... "sort de cet enfer-me-ment. qui t'empêche de discerner ce qui bon de dire ou non. Il n'est pas libre cet homme et la parole au lieu de libérer, enchaîne tout sur son passage.
Alors ce matin, Seigneur je te prie de nous aider à "entendre" au plus profond de nous cette Parole de vie. Apprend-nous à nous laisser transformer de l'intérieur afin que les mots qui sortiront de notre bouche aujourd'hui, ne soient que des mots qui apaisent, unissent et qui aiment comme toi tu nous aimes..
Comments