Luc 1, 39-56 Tu es bénie entre toutes les femmes...
- Nicodème
- 31 mai 2018
- 3 min de lecture

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
Nous fêtons aujourd'hui la Visitation de Marie à Elisabeth. Profondeur d'une rencontre qui s'oriente ensuite vers le monde. Marie se met en route, elle fait un déplacement important jusque dans une région montagneuse, en hauteur donc, au plus haut d'elle-même aussi, peut-être, là ou la vie est entrain de grandir .. Quand quelqu'un se laisse déplacer jusqu'au plus haut de lui-même pour vivre une vraie rencontre, alors le Souffle passe entre les êtres et fait ressortir le meilleur de chacun. Ce qui se passe ensuite est très beau. Elisabeth, à la salutation de Marie, ressent son enfant bouger. La vie, au plus profond d'elle-même se met en mouvement et la remplie de joie. Elle aussi est mise en mouvement de l'intérieur du même coup. Le déplacement de l'une, permet le déplacement de l'autre. Telle est la beauté de la vraie rencontre. Puis il est dit qu'elle fut remplie de l'Esprit Saint. Elle comprend tellement de choses en ce brève instant.
Marie, mère de son Seigneur.
Marie, bénédiction pour la femme qu'elle est et pour toutes les femmes,
Marie, maman capable de la comprendre jusque dans cette expérience du don de la vie, Marie, la confiance incarnée en cette Parole de Dieu qui est venue la visiter.
En un laspe de temps très court Élisabeth comprend tout cela et s'en émerveille. Cette attitude d'Elisabeth, provoque en Marie une grand joie aussi. Et sa réponse se fait prière de louange dans le Magnificat. Je vous partage la traduction araméenne du Magnificat qui me parle tellement et m'a aidé dans ma méditation ce matin.
" Mon âme exalte Le Seigneur
Mon esprit exulte en Dieu qui me donne la vie,
Parce qu'il a regardé l'humilité de sa servante, voici, désormais toutes les générations reconnaîtront en moi Le Bien.
Parce qu'il a fait de grandes choses auprès de moi, lui le puissant ; Saint est son Nom !
Sa grâce est pour les siècles sur les générations qui le craignent.
Il a triomphé par son bras, il a dispersé les orgueilleux dans la pensée de leur cœur.
Il a renversé les puissants de leur trônes, il a élevé les humbles.
Il a comble de bien les affamés, et il a renvoyé les riches démunis.
Il a secouru Israël son serviteur, et s'est souvenu de sa grâce,
Comme il l'avait dit à nos pères, à Abraham et à sa descendance pour l’éternité." *
*in "Les évangiles, traduit du texte araméen" Joachim Elie et Patrick Calame éd. DDB
Comments