Luc 1, 26-38 Annonciation
- Nicodème
- 9 avr. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr. 2018

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’enfant qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : “la femme stérile”. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
Seigneur j'aime observer ce messager qui s'adresse à Marie ce matin.
Une salutation, un bonjour tout simple qui attire l'attention "je te salue"
Puis une révélation de ce que Marie est aux yeux de Dieu "comblée de grâce" comme s'il disait "Tu as en toi Marie, beaucoup de bienfaits qui viennent de Dieu, les connais-tu ? en as tu conscience ?
Et puis ce messager lui dévoile cette part divine qui l'habite et qui vit en elle. "le Seigneur EST avec toi". Cela fait beaucoup de choses en si peu de mots... Ils résonnent cependant dans ton cœur Marie et même te bouleversent..
L'ange immédiatement te rassure et t'apaise... "sois sans crainte, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu".
Et enfin l'annonce de ce qui va se passer en toi Marie et qui sera aussi un cadeau pour toute l'humanité. La conception d'un enfant... "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils"
Que me dit cette Parole aujourd'hui ?
Cette attitude de l'ange me plaît Seigneur car elle peut être aussi notre attitude vis à vis des autres. Il y a peut-être des moments ou nous jouons ce rôle de messagers, dans une simple salutation qui en dit plus long qu'un long discours et peut bouleverser celui qui n'en reçoit jamais, dans une parole réconfortante quand quelqu'un vit un bouleversement intérieur, dans une confiance faite sans mesure à quelqu'un qui doute de lui-même, dans ce dévoilement de la vie de Dieu en chaque cœur... Ce rôle est si beau et si important.. Comment saurions-nous nous-même que Dieu habite en nous si personne ne nous le dit ou nous le rappelle de temps en temps afin que ces mots nous bouleversent et nous remettent en route.
Et puis Seigneur il y a cette phrase : "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils"
Elle me touche beaucoup cette phrase Seigneur car peut-être qu'il s'agit pour nous aujourd'hui de laisser advenir en nous ce fils, cette fille de Dieu... Nous sommes déjà enfant de Dieu par le baptême mais avons à devenir des fils et des filles de Dieu. Il nous faut "renaître"...
"Comment cela peut-il se faire ?" Cette question de Marie est bien notre question profonde.. Comment renaître et devenir des fils et des filles de Dieu ?
Et la réponse de l'ange tombe comme une invitation à la confiance..
Confiance... Confiance... Confiance...
"L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’enfant qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu."
Ce n'est pas notre œuvre, mais celle de Dieu... Car rien n'est impossible à Dieu.
Marie ne pose plus de questions, elle s'abandonne à cette parole du messager qui la rejoint en profondeur.. Elle croit en l'amour qui l'habite depuis toujours. Elle croit en ce Dieu appelé à naître en elle. Elle veut en prendre soin et le chérir, car c'est l'amour de son cœur... Elle ne peut que s'abaisser face à cette grandeur, à cet Amour de tout Amour qui l'a visité à travers le messager et qui l'a saisi..
Elle est prête à reconnaitre que de l'Amour jaillit la vie, dans la mesure ou cet amour est reçu librement et en vérité..
Alors elle n'a que ces simple mots : "Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole." Que tout se passe pour moi selon ta parole.. Parole de "messager" qui devient Parole de Dieu et bouleverse toute une vie, et en même temps toute l'humanité... Quelle force dans cette phrase qui peut si nous le désirons devenir aussi notre phrase… réponse de Marie, qui devient notre réponse..
Comments