top of page

Jean 8, 51-59

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 22 mars 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018


En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, Je suis. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.


Cette Parole d'aujourd'hui est loin d'être simple.. Elle nous dévoile un petit peu l'immensité de ce mystère, de cette relation entre Toi Jésus et Ton Père. 

"C'est mon Père" "moi je le connais et sa Parole je la garde"

Tu nous révèles Jésus qui Tu Es, Le Fils du Père, qui garde sa Parole.

Le lien qui vous unie, c'est La Parole du Père. Tout comme Ta Parole Jésus nous unie à Toi.  Ta Parole en plus nous délivre de la mort définitive. 

Chouraqui dit "Si un homme garde ma Parole, il ne verra pas la mort en pérennité" 

Celui qui garde Ta Parole, vivra des petites morts inévitables comme dans chaque vie, mais il ne demeurera pas dans celles-ci. Il en sortira. L'espérance que tu nous donnes est belle. Quelques soient les morts ou la mort que nous aurons à vivre, et nous en vivrons, elles ne sont que passagères, rien de définitif, car celui qui garde La Parole a déjà La Vie en lui.

Que me dit ce texte aujourd'hui ?

Il est un véritable encouragement à continuer à sonder cette Parole, à la creuser, à la faire mienne. Invitation aussi à la "garder", à la protéger, à la défendre comme un trésor qui ouvre la porte de La Vie. Invitation aussi à la partager, à la donner gratuitement à d'autres pour que cette Vie grandisse dans les cœurs et que la mort n’ait pas le dernier mot.

Ta Parole est cette corde qui nous relie à Toi Jésus dans cette ascension. Toi même, premier de cordée Tu es relié au Père dans Sa Parole. 

Ce texte aussi me confirme dans cette question qui demeure en moi "et si c'était vrai"  Un élément supplémentaire aujourd'hui dans la réponse. 

« Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, Je suis. » Tu te nommes "Je suis".. Tu es pleinement homme et en même temps tu nous dis "Je suis" de toute éternité. Je veux garder cette Parole, même si je n'en saisie pas toute la portée, je veux croire en ces mots si mystérieux qui aux yeux du monde sont tellement incroyables ! 

"Je suis" s'est fait homme pour l'homme soit « Je suis » …



Comments


bottom of page