Jean 21, 20-25 toi , suis-moi
- Nicodème
- 19 mai 2018
- 3 min de lecture

En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »
C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.
Ce matin, deux disciples, deux destins, deux vies bien différentes, et cependant une seule mission, être témoin de la Révélation. Pierre, aura une vie de missionnaire, il va proclamer l'évangile auprès de population diverses et variées et mourra martyr comme son Seigneur.
Jean, lui permettra à La Parole de traverser les siècles et de nourrir une foule de générations et il mourra de sa propre mort.
Cette réponse de Jésus à Pierre est étonnante : "Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ?" Autrement dit, tu as ton chemin et lui a le sien. Inutile de chercher ce que l'autre vivra, puisque lui seul le sait et le découvrira à mesure qu'il avance et en fonction des choix qu'il fera.
Du coup Seigneur, je me dis ce matin, qu'il y a une certaine solitude à accepter dans ce chemin missionnaire. Solitude inhérente à chaque personne qui lui permet de créer et d'inventer sa propre vie en traçant ses propres traces avec Toi Seigneur. La mission est la même dans le fond, mais pas dans la forme, car là, chacun est unique et original.
Je pense Seigneur que par ta réponse à Pierre, tu nous montres un chemin de liberté spirituelle. Un chemin que personne ne peut nous dicter, nous imposer. Un chemin qui ne se dévoile à la personne qu'à mesure qu'elle avance et qu'elle se met à l'écoute de La Parole. Nous marchons avec d'autres, nous cherchons ensemble, mais Dieu se révèle de manière originale à chacune et chacun et du même coup notre réponse sera elle aussi originale et unique.
« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. » (1 Cor 12 4-11)
Comments