Jean 17, 20-26 Qu'ils soient un comme nous sommes un
- Nicodème
- 17 mai 2018
- 3 min de lecture

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Quelle force dans ce texte ! C’est la dernière prière avant ta passion Seigneur alors autant dire que chaque mot est pesé et chaque parole a son poids d’amour. Tu pries Le Père pour chacun de nous. "Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » Cela veut dire que tout homme, de tout temps, qui s’ouvre ne serais-ce qu’un petit peu en Confiance à cette Parole pour en vivre, est immédiatement rejoint par Ta Prière Seigneur et il expérimente dans sa propre vie cette Unité Parfaite entre le Père, le Fils et le Souffle et cela le renvoie vers le monde…
Cela veut peut-être dire aussi que chaque priant, d’hier et d’aujourd’hui devient à son tour celui qui rend présent cette Unité dans et pour le monde.
Cette Unité est un don offert par Dieu à tous et elle se répand à mesure que notre confiance grandit et s’offre à tous.
En plus du don de l’unité, il y a aussi le don de la « gloire ». Un mot bien étrange qui pourrait se traduire par : la Présence manifestée de Dieu dans nos vies.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi.
Dans sa prière, Jésus veut clairement que chaque homme qui croit en lui devienne témoin de cette réalité qui nous dépasse tellement mais qui a du poids dans nos vies. On ne sait pas toujours exprimer ce qui vit en nous et pourtant, nous sentons bien que cela a du poids. Nous sentons bien que quelque part, c’est vital…
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Je suis frappée ce matin par le « Je veux » de Jésus. Ce n’est plus je demande, mais « Je veux ». C’est son désir profond qui se manifeste ici pour chacun. Il nous fait la promesse que désormais chaque homme sera associé, sans aucune limitation, à la vie divine.
C’est comme si Jésus avant de s’en aller définitivement de cette terre, voulait nous faire comprendre que désormais, grâce au don de sa vie, la vie de chaque homme s'enracine en Dieu et en plus que nous avons la capacité de participer activement à la vie divine.
Une des manifestation visible de cette promesse de Jésus c’est l’Unité. L’Unité vécue entre nous est le reflet, la ressemblance de l’Unité Parfaite de Dieu.
« Chaque fois que deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux.. »
Comentarios