top of page

Jean 8, 21-30

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 20 mars 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018


En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je suis, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je suis, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.


Tu nous dévoiles ce matin Jésus ce lien privilégié et unique avec Ton Père.  Et en même temps tu nous fais prendre conscience de ce fossé immense qui nous sépare de Toi si nous ne faisons pas cette acte de foi, de confiance. 

"Je m'en vais" "Vous me chercherez" c'est une réalité que nous vivons chaque jour. Cette impression que Tu n'es pas là Seigneur, que tu es absent, et sans cesse notre moyen de d'entrer en communion avec toi c'est de te chercher, chaque jour, encore et encore... 

"Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller." Accepter cette distance avec Toi, pour pouvoir adhérer dans la foi à Ta personne, et vivre une véritable communion, voilà un bien grand saut à faire, qui semble être une question de vie ou de mort !

"En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je suis, vous mourrez dans vos péchés."

Si l'on adhère à cette réalité de cette vie en Dieu par Toi Jésus, alors nous ne resterons pas dans l'enfermement de nos cibles manquées. La foi nous libère de nos enfermements, elle nous libère de nos loupés.. Elle nous élève au delà de nos fermetures, pour nous relier à Dieu... L'acte de foi semble être la porte d'entrée de ce mystère qui se nomme "Je Suis" et qui nous sauve.

"Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je suis"

"Élever le fils de l'homme" on peut le comprendre par rapport à la croix, à ta mort et à ta résurrection Jésus.

Il me semble ce matin qu’on peut aussi le comprendre à un autre niveau.

"Quand vous aurez élevé le fils de l'homme". Le "vous" me parle ici. On a l'impression que nous avons, chacun, tout un travail à mettre en œuvre, à démarrer, par un choix personnel et dans la foi, pour t'élever Jésus dans notre manière de te percevoir.. 

"Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde." prendre conscience que Tu Es le tout proche et en même temps le Tout Immense, le "Loin-Près" comme le dis Marguerite Porete.

T'élever Seigneur c'est croire en cette réalité incroyable d'un Dieu fait homme pour que l'homme devienne Dieu. C'est contempler ce mouvement d'un Dieu "très haut" qui devient "le très-bas" pour que l'homme puisse à son tour se laisser élever.

"Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je suis et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné »

T'élever au plus haut de notre cœur, c'est accepter que tu t'abaisses au plus bas de nos cibles manquées Jésus afin que petit à petit Ton Père nous relève et nous remette en marche. Acte de foi immense que d'accepter cela ! Acte d'intimité extrême que Tu nous invites à vivre avec toi, avec Le père, dans l’Esprit, pour que Ta vie qui s’abaisse au niveau de notre faiblesse, puisse élever la nôtre au niveau de l’Amour du Père. À ce moment là, peut-être, nous entendrons au creux de notre oreille ce que Tu veux nous dire quand tu dis « Vous comprendrez que Je suis" :

- Si tu me laisses entrer dans ton coeur et m'élever au cœur de ta faiblesse, alors  "Je Suis" te relèvera et t'élèvera dans son Amour Infini... Parce que comme le dit st Paul : "ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi ». Vaste programme qui semble pourtant être tout à fait à notre portée…


Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page