top of page

Jean 3, 7b-15

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 10 janv. 2018
  • 3 min de lecture

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »


Nous continuons cette conversation entre Jésus et Nicodème... On monte d'un cran ! 

Nicodème ne comprend pas bien les paroles de Jésus, alors il pose encore une question "Comment cela peut-il se faire ?" Question légitime de Nicodème.

Il faut que vous naissiez du" commencement. Le vent souffle où il veut, tu entends sa voix et tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. Tel est celui qui est engendré de la Spiration." dit la traduction de l'araméen, être engendré de cette Vie qui est à l'Origine de notre vie, renaître en Dieu en laissant Dieu naître en nous par Le Souffle. Le chemin est ouvert...

Je suis étonnée Seigneur, que Tu dises "nous" quand Tu réponds à Nicodème. Ton "Je" se transforme en "nous". "Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage."

Ce "nous" c'est qui ? Ce pourrait être Dieu lui-même, Dieu père, Dieu Fils, Dieu Esprit. Comme dans le texte de la création Dieu parle ainsi "Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance"... Etonnant exemple qui parle aussi d'un acte créateur... Y-aurait-il un écho à ces Paroles de la Création dans cette renaissance à vivre ?

Ce "nous" pourrait être aussi Jésus et ses disciples, qui témoignent à longueur de journée et se trouvent confronté aux rejets des chefs des prêtres...

Peut-être que ce "nous" regroupe aussi tous les croyants qui marchent et cherchent Dieu au cœur de leur quotidien depuis des siècles...

"Naître d'en-haut", c'est peut-être se mettre à l'écoute de notre propre histoire.. Dieu tout au long de l'histoire du peuple de la Bible, comme au cœur de chaque histoire humaine, se fait progressivement connaître.. Ce que les témoins du peuple de la Bible on vu et entendu, ce que nos proches ont vécu dans leur foi, ce chemin est important pour notre propre chemin de foi. Ils ont marché depuis si longtemps, ils ont cherché ce Dieu de leur pères, et leur route progressivement les conduit vers cette naissance, Ta naissance Jésus qui va bouleverser l'histoire ! Le chemin de la foi passe par la foi de l'autre. Même si nous avons à écrire notre propre chemin de foi, le chemin des uns éclaire le chemin des autres, le chemin des uns nourrit le chemin des autres.

Puis ensuite Jésus tu parles en disant  "je" :  "Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?"

La deuxième étape pour naître d’en-haut, c'est entrer dans la confiance en Christ. Le saut est encore plus vertigineux, puisqu'il s'agit de croire que Dieu s'est impliqué et continue de s'impliquer, lui-même, en personne dans notre histoire par un acte créateur. En Christ, Dieu nous a rejoint pour nous élever jusqu'à Lui, nous permettre de renaître.

"Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme."

Désormais notre regard se tourne vers cet événement incroyable de Dieu qui devient l'un de nous, en Jésus, qui descend jusqu'au plus bas de notre humanité pour nous permettre de nous élever au plus haut de sa divinité. Finalement, le mouvement, c'est Dieu qui le fait, c'est lui qui fait tous les efforts pour nous rejoindre, qui se fait tout petit pour que notre cœur soit à sa portée....


Comentarios


bottom of page