top of page

Jean 3, 1-8

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 18 févr. 2018
  • 4 min de lecture

ree

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »


J'aime beaucoup Nicodème ! C'est un véritable compagnon de route et s'il n'avait pas été là, nous n'aurions pas ces magnifiques paroles de Jésus ! Comme quoi chaque quête, chaque chemin, permet de dévoiler une facette de Dieu...

Il fait nuit quand il vient voir Jésus... Il se passe bien des choses dans la nuit, parfois on ose des déplacements qu'on n'oserait pas en plein jour, tous simplement parce qu'en plein jour, on n'en a pas besoin, tout est lumineux, la lumière est déjà là, alors pourquoi se déplacer ? Tandis que la nuit, on est bien obligé de se bouger si l'on veut revoir la lumière ! 

Nicodème veut aller plus loin cette nuit là. Qui est Jésus ? Connaît-il Dieu pour que ces paroles soient aussi lumineuses ?  Nicodème s'est visiblement mis à l'écoute de cette Parole de Jésus et la profondeur de ses mots lui font dire qu'il est impossible que Dieu ne soit pas avec lui. Il a été touché à la fois dans son intelligence, mais aussi dans son cœur. Cette première mise en route qui démarre par l'écoute de la Parole de Jésus, va le conduire encore plus loin. Jésus va répondre à sa quête, il va même lui montrer comment s'élever encore plus haut.. Il va  l'inviter à un retournement, une véritable renaissance. Passer d'un état à un autre.

« Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »

« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » 

Nous n'aurons jamais fini de comprendre la hauteur, la longueur, la largeur, la profondeur de cette Parole incroyable.. "naître d'en-haut pour "voir" !" "naitre de l'eau et de l'Esprit pour "entrer", nous laisser retourner pour que notre regard soit transformé et "voit" le monde avec les yeux de Dieu, mais nous laisser accoucher d'en-haut pour "entrer en Dieu"... Nicodème à reconnu en Jésus un lien très fort avec Dieu, et Jésus lui montre comment lui aussi il peut à son tour "voir" et "entrer" dans cette relation avec Dieu, mais aussi avec le monde, avec les autres. La transformation est totale et déteindra ensuite sur sa vie. D'ailleurs au pied de la croix il sera là Nicodème, fidèle à l'amour rencontré..

Je suis toujours émerveillée de la manière dont Jésus à partir d'une demande précise, nous emmène toujours plus loin que la simple demande. Il entend notre quête et à chaque fois propose un chemin avec une perspective bien plus grande que ce que nous avions cherché au départ… Nous posons une question un jour et la réponse n’arrive parfois que quelques années après, mais elle arrive toujours. 

Nicodème est un chercheur, il a soif de comprendre. La relation avec Dieu, n'est pas simplement de l'ordre de l'intelligence, mais Jésus prend ce chemin, qui est celui de Nicodème, pour l'emmener plus loin, dans un domaine peut-être qu'il n'a pas encore osé explorer, celui de son cœur..

Et puis il y a cette finale incroyable, où Jésus explique comment faire pour « naître »  

"Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

"Ainsi en est-il pour qui es né du Souffle de l'Esprit…" J'ai l'impression que Jésus dans cette phrase explique qu'avec l'Esprit, tout est de l'ordre de l'intuition, de l’inspiration. Notre relation au souffle nous échappe sans cesse, comme le vent qui va où il veut… 

Jésus semble décrire la relation que nous aurons à vivre "en Dieu"  si nous acceptons de "naître d'en-haut"... Une relation basée sur la Confiance radicale au Souffle, sans prétendre savoir ou cela nous conduira, mais en nous laissant guider..  Cette acceptation radicale de ne pas savoir d'où Il vient ni où Il va est la base de la confiance à donner... Une relation au Souffle qui peut s'assimiler aussi à une certaine « nuit » finalement puisque qu'on ne sait rien à l’avance et que le Souffle comme le vent nous échappe ! On voit et en même temps on ne voit pas  ! Eternel paradoxe à accepter cependant si l’on veut avancer sur ce chemin !  Comme Nicodème, qui vient à Jésus de nuit et ainsi nous repartons aussi "de nuit", mais cette fois, une nuit choisie, une nuit consciente que le Souffle, comme le vent, souffle où il veut, que je ne sais pas d’où il vient, ni où il va. Une nuit qui, parce qu’elle est choisie, devient lumière au Souffle de l’Esprit. 

Cela me rassure beaucoup.. Alors oui, rien n'est clair, tout est flou, et c'est bien ainsi, c’est la bonne route, alors Confiance...




C'est par ta grâce que je peux m'approcher de toi...


 
 
 

Commentaires


bottom of page