top of page

Jean 21, 1-14

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 6 avr. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018


En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. »Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.

C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.



Aujourd'hui Seigneur, tu te fais reconnaître dans un geste que tu as déjà fait le jour où tu as rencontré pour la première fois Pierre et les autres.  Depuis la phrase dites aux disciples lors de la 1ère pêche "venez à ma suite ! Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes"...il s'en est passé des événements ! À cette époque, ils avaient tout quitté et étaient partis avec Toi. 

Aujourd'hui, il semble que tout soit redevenu comme avant. Ils reprennent leur habitudes de travail, ils vont pêcher... de nuit... La pêche à cet avantage, c'est que l'on peut réfléchir, penser, le silence aidant… Je ne pense pas qu’ils aient échangé beaucoup de paroles durant cette nuit. Chacun à peut-être repensé à ce qu'il avait vécu avec Toi Jésus à chaque fois Tu es monté dans une barque... la tempête apaisée, Pierre sauvé de la noyade, la pêche miraculeuse, ou quand Tu parlais aux foules depuis la barque... Parfois par nostalgie ou peut-être pour nous sentir à nouveau reliés à une personne qui n'est plus, nous retournons dans des lieux qui nous rappellent des souvenirs, et nous avons l'impression pendant quelques instants de revivre ces moments de bonheur, de nous laisser envahir par la présence de l'autre qui pourtant n'est plu..  Sont-ils dans cet état d'esprit, le texte ne le dis pas, mais en tout cas, leur coeur et leur esprit doivent être ailleurs qu'à leur pêche. Comment pourrait-il en être autrement, après tout ce qu'ils viennent de vivre..

Et Toi Jésus tu choisis de les rejoindre là au coeur de leurs souvenirs... Le souvenir fait parti de la vie, c'est tout ce qui nous reste parfois pour rejoindre ceux qu'on aime.. Tu sais bien Jésus dans quel état ils sont tes disciples... C'est l'incompréhension complète…Ils se sentent abandonnés.. Et tu choisis de les rejoindre dans cet événement déjà vécu, qui a initié leur chemin avec toi. La première rencontre ! ,Qui ne se rappelle pas de la première rencontre avec l'être aimé... Même toi Seigneur tu t'en rappelles et tu vas les rejoindre dans ce souvenir qui aujourd'hui vous relie par delà la mort. 

Quand ils rentrent à l'aube, Tu leur cries : "les enfants auriez-vous quelque chose à manger ?" Ils répondent « non »  !  Alors tu leur dis une parole, qui va probablement résonner en eux. Une parole qu'ils ont déjà entendu il y a bien longtemps et qui avait provoqué une telle surprise ! Cette parole qui les a fait ensuite décider de marcher avec toi, de te suivre :  « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. »

Et là, c'est le miracle qui se produit… Ils te reconnaissent ! « C'est le Seigneur !"

Personne, sauf Toi Seigneur, ne peut les rejoindre là, dans ce souvenir précis, dans cette expérience fondatrice de leur vie. Toi seul peut les rejoindre dans leur peine parce que tu  les as rejoins un jour dans cette joie de la première rencontre avec Toi… 

Pierre en entendant le disciple dire « C’est le Seigneur ! » soudain comprend. Ce qui est beau c’est que même Pierre a eu besoin de son frère pour comprendre, pour prendre conscience que c’était Toi Seigneur qui était là. Sa réaction incroyable montre que son cœur est touché ! Il s'habille et saute à l'eau ! Réaction d'un amoureux qui se retrouve en face de l'Etre aimé et en quelque sorte ne sait plus trop ce qu'il fait mais se sent tout simplement attiré par Ta Personne Jésus ! Il t'aime, et il prend peut-être conscience qu'il  n'a pas encore eu l'occasion de te l'exprimer vraiment, il est tombé, il t'a trahi, il a pleuré, mais aujourd'hui, il continue de t'aimer et tout son corps te l'exprime par ce geste incroyable de se jeter à l'eau ! Ce n'est pas comme la première fois, maintenant il n'a plus peur, il ne coulera pas. Le lien qui relie Pierre à Jésus n'est pas mort avec le reniement, ni avec la mort de Jésus, ce lien est entrain de renaître, de devenir plus conscient, plus vrai.

"apportez du poisson que vous avez pêchés et venez manger!"  le repas Seigneur c'est le cœur de la rencontre avec Toi. Ce partage du pain, (ton corps) et des poissons, (le travail des hommes), c'est le début de cette "communion" qui se met en place, cette nouvelle manière désormais de faire corps avec toi et entre nous. Tous savent que c'est Toi, Jésus Ressuscité, qui se tient au milieu d'eux. Ils sont rejoint là ou personne ne pouvaient les rejoindre.  Il me semble que cette présence du Ressuscité en nos vies c'est vraiment cela. Quand on se sent rejoint là où personne ne nous avait encore rejoint, au cœur de tout ce qui a fait notre vie et ce que nous sommes devenus aujourd'hui. Dieu passe par les autres pour nous rejoindre, il passe par notre vécu et nos expériences fondatrices, par nos choix, par nos errances aussi, il passe partout ou notre coeur est capable d’entendre l’autre, mon frère me dire :  "C'est le Seigneur!"


Comments


bottom of page