Jean 17, 1-11a La Vie éternelle c'est qu'ils te connaissent... Perle de lecture
- Nicodème
- 15 mai 2018
- 3 min de lecture

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : " Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi."
Ce texte est tellement dense Seigneur que je vais juste m'arrêter sur quelques petits éclaircissement extraits du commentaire de Jean Zumstein qui m'aident à essayer de comprendre le sens de ces paroles...
La "Vie éternelle"
"Le point repris et commenté porte sur la définition de la vie éternelle, terme Johanique désignant le salut. La définition qui en est donnée, est originale : la "Vie éternelle" ne consiste pas d'abord dans une existence post mortem dont la durée serait illimitée, mais dans un acte de connaissance décisive qui donne accès à la vie authentique - Une vie qui ne saurait être aliénée par la finitude et la mort - est la connaissance de Dieu. Il ne s'agit pas de la divinité en général, mais du seul Dieu de la tradition biblique, par opposition à tous les autres dieux du panthéon antique, et ce Dieu unique se révèle être la seule réalité fiable dans laquelle l'être humain peut mettre sa confiance. Cette connaissance du Dieu véritable advient par une médiation, celle de son envoyé : Jésus-Christ.... La "vie éternelle" consiste donc dans la connaissance existentielle de la figure de Dieu telle qu'elle est révélée par l'homme Jésus, parfait représentant du Père.
"L'oeuvre"
Le terme "oeuvre" mérite attention : il désigne l'accomplissement de la volonté divine par le Christ, c'est à dire la totalité de l'oeuvre de révélation. L'oeuvre consiste notamment dans le fait de juger et de faire vivre. Le verbe "accomplir" signale que l'oeuvre à laquelle il est fait allusion inclut la Passion. Bien plus, le plein accomplissement de l'oeuvre n'est réalisé qu'à la croix....
La valeur de la mort est inversée. Elle n'est pas le lieu de la rupture de la relation, mais de sa confirmation définitive.
"Le père a été glorifié", c'est à dire rendu présent et reconnu dans le monde..
"La communauté"
La communauté des disciples se compose de ceux qui sont rassemblés par la révélation. Deux traits la caractérisent. D'une part, les membres de la communauté se savent appartenir aux êtres humains qui ont été donnés par Dieu au Christ ; de ce fait, ils ont cessé de voir dans le "monde" la référence guidant leur existence et ils sont devenus la propriété du Christ. D'autre part, à l'élection divine répond la fidélité obéissante à la parole de Dieu. Cette fidélité obéissante débouche sur une connaissance (v7). Cette connaissance n'est pas le fruit de leur perspicacité. Elle résulte du don du Père au Fils, à savoir les paroles confiées par Dieu au Christ. C'est paroles, le Christ les a retransmises à la communauté qui les a reçues et acceptées. Les disciples ont ainsi eu, par la voie de la révélation, accès à la connaissance véritable, à savoir que le Fils est sorti du Père. Connaître la provenance divine du Fils et croire en lui comme l'Envoyé de Dieu sont une seule et même chose. Le contenu de la révélation du christ se concrétise dans l'incarnation.
Comments