top of page

Jean 15, 9-17 Je vous appelle amis ... Perles de lecture...

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 14 mai 2018
  • 2 min de lecture

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


"Je vous appelle amis" ces paroles ont une porte particulière, car elles s'adressent à chacun de nous.... Se pourrait-il que Jésus, Dieu lui-même, reconnaisse quelque chose d'unique en chacun, un amour de préférence, qui fait qu'il ne serait jamais aussi bien que lorsqu'il est dans une relation d'intimité avec chacun de nous. Différente avec chacun de nous. Se pourrait-il qu'il exulte de joie et de gratitude à la naissance de cette relation d'amitié dont il se sentirait presque un peu indigne ? Se pourrait-il qu'il soit engagé dans cette relation d'amitié au point de découvrir dans notre regard quelque chose de plus beau, d'inédit sûr lui-même ? C'est fou et pourtant, il ne peut en être autrement." In "l'amitié" Jean-Paul Vesco -éd. Bayard.

"La vie dans l'amour reçu et donné aboutit à un changement de statut. De serviteur, le croyant accède au range d'ami. Cette amitié n'est pas d'abord définie en termes d'affectivité mais de connaissance. Devient l'ami du Christ, celui qui se met à l'écoute obéissante de la révélation et qui, de ce fait, accède à la connaissance. L'ami de Jésus est libre dans la mesure où il a reçu la Parole qui éclaire son existence et le monde dans lequel il vit. La Parole ouvre une relation confiante avec Dieu. Cette liberté qui caractérise la foi n'est pourtant pas une conquête du croyant, l'aboutissement d'une longue quête spirituelle, mais un don - c'est ce que connote le thème de l'élection. Précisément parce qu'elle est un don, la liberté du croyant est l'espace où ce dernier peut porter un fruit durable pour autant qu'il demeure toujours dans la posture de l'orant qui reçoit jour après jour de Dieu ce qui lui est nécessaire." In " l'Evangile selon saint Jean (13-21)" Jean Zumstein éd. Labor et Fides.


Kommentarer


bottom of page