top of page

Jean 15, 1-8 Je suis La Vigne...

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 2 mai 2018
  • 3 min de lecture

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : "Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples."


"Demeurez en moi, comme moi en vous."

Je m'arrête sur cette phrase Seigneur qui me parle ce matin. C'est Toi, le premier à demeurer en nous. Tu es, depuis toute éternité, au coeur de notre cœur, dans ce "lieu" sacré qu'est notre âme. Tu demeures en nous depuis toujours et Tu nous demandes de demeurer en Toi comme Toi tu demeures en nous. Nous avons un petit bout de chemin à vivre car le fait que tu demeures en nous n'implique pas automatiquement que nous demeurions en Toi. Ce n'est pas un acquis, encore moins un privilège, c'est une grâce qui est offerte à tous, mais qu'il nous faut accueillir à chaque instant... Il y a un chemin à vivre pour nous rapprocher de ce mystère qui vit et demeure en nous.

Peut-être faudrait-il dire, que nous avons à laisser se faire ce chemin en nous, à nous rendre disponibles pour que la grâce puisse faire son travail en nous, afin que ce lien demeure et ne soit jamais coupé. Ce lien est vital et en même temps il est sacré, car il permet de nous relier aussi au Père. Tu compares ce lien Seigneur à un sarment qui, s'il se détache de la vigne, ne peut vivre et encore moins porter du fruit.  Si au contraire il demeure sur la vigne, la sève de la vigne, l'irrigue et lui permet de croître et de donner du fruit.

Alors peut-être qu'une des manières de demeurer en Toi Seigneur, c'est d'avoir l'audace de laisser La Parole demeurer en nous, en la ruminant, en la laissant descendre et prendre racine en notre coeur, en la laissant irriguer toutes nos pensées, nos désirs, et chaque parcelle de notre être pour qu'elle déteigne ensuite sur toutes nos rencontres. Cette Parole est bien Vivante et elle ne demande qu'à demeurer en nous ! Il n'y a plus qu'à lui ouvrir notre porte et à nous laisser guider...

"Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples."

Comments


bottom of page