top of page

Jean 14, 1-6 Je suis Le Chemin...

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 27 avr. 2018
  • 2 min de lecture

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : " Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : " Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? " Jésus lui répond : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. "


Cette question de Thomas est pertinente et il me semble que nous aussi, nous sommes toujours dans cette interrogation "Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ?" Le chemin n'est pas tout tracé à l'avance, il se dévoile à mesure que l'on avance. Ce matin nous nous trouvons face à une nouvelle étape de Confiance à vivre. Croire en Christ, parce qu'il est Celui qui nous dévoile le Père. Plus précisément, la maison du Père avec de nombreuses demeures qui nous donnent la possibilité de vivre auprès de Lui. "Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrais et je vous emmènerai afin que là ou je suis vous soyez vous aussi." On a l'impression Seigneur que le plus actif dans cette histoire c'est Toi. Tout ce mouvement de partir, revenir et nous emmener avec Toi, c'est Toi qui le fait. Notre pas a nous, c'est juste le pas de la confiance, encore une fois !

Croire sans voir, croire sans comprendre, mais croire dans la confiance, te permets Seigneur de te mettre en mouvement en nous et dans les autres afin de tous nous préparer à La Rencontre avec Le Père. C'est mystérieux tout cela, mais il le semble que s'ouvre une petite porte étroite ce matin... Il en faut du temps pour saisir ces mots :"je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". Je devrais dire, il en faut du temps pour laisser Dieu nous dévoiler le sens de ces mots, car finalement ce n'est pas nous qui faisons le chemin, mais c'est nous qui permettons à Dieu d'Être Le Chemin, La Vérité et La Vie en nous. Changement de perspective qui se rapproche d'un vrai retournement à vivre...

Comments


bottom of page