top of page

Jean 13, 21-33.36-38

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 27 mars 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018


En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit.

Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.

Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. »

Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »


Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? »  Après tout ce chemin que les disciples ont fait avec Toi Jésus, ils ne comprennent pas ce que tu dis, Pierre ne comprend pas Tes Paroles. Pendant tout ce temps, nous t'avons suivi, nous avons tout quitté pour toi et aujourd'hui tu nous dis : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, "Je vous le dis maintenant à vous aussi."  Etrange manière d’exprimer ton amitié… Pourquoi se séparer maintenant, nous avons encore beaucoup à apprendre de Toi... "Seigneur où vas-tu ?" dans quel lieu pars-tu ? Ces Paroles ont un coté insupportable. On dirait que Tu nous abandonnes maintenant, que Tu nous laisses tomber sans donner d’explications qui soient compréhensibles !

Jésus lui répondit : " Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard." Pierre est loin d'imaginer que Jésus va mourir. Il est dans l'incompréhension complète de ces Paroles.

"Même toi Pierre, celui sur qui je bâtirai mon Eglise, même toi tu ne peux pas me suivre maintenant, tu n'as pas la force de le faire, mais plus tard tu me suivras." 

Et comme il est entier dans ce qu’il vit, Pierre refuse cette Parole en demandant une explication ! Je veux comprendre ce que Tu dis ! Je suis prêt à mettre ma vie en jeu pour comprendre ! pour continuer la route avec toi...

Pierre lui dit :" Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi !"

Te suivre Jésus, ce n'est pas seulement une question de volonté ou de désir, où seules nos propres forces suffiraient…  Pierre dit "je donnerai ma vie pour toi", et je pense que quand il le dit il est sincère avec lui-même et avec ce qu'il ressent, mais est-il vraiment capable de le vivre…  C'est toute la différence entre la sincerité de nos paroles et la vérité de ce que nous sommes capable de vivre. Et Tu nous connais si bien Seigneur. Tu nous connais mieux que nous-même… C’est pour cela que le chemin que tu proposes, nous invite à faire de plus en plus l’unité entre la sincérité de nos mots et la vérité de notre vie..

"Pas encore dit Jésus" ..il te faut encore grandir dans cet amour que tu me portes. Cette réponse de Jésus, est tout à fait lucide sur nos limites mais aussi sur les ressources qui sont en nous, qui sont appelées à grandir, puisqu'il dit "plus tard tu me suivras ». Tu as cette capacité en toi, mais pas encore ! 

Comment Te suivre Jésus au cœur de cette passion qui s'annonce ? Nous en sommes bien incapables et pourtant tu dis à Pierre, "pas maintenant mais plus tard", un jour tu pourras me suivre, je te le dis. Ce "plus tard" me fait tellement penser ce matin au texte de la genèse. "Vous pouvez manger de tous les fruits sauf celui là". Il y a un temps à respecter, et une maturité à acquérir qui fait partie du chemin à parcourir. Si tu brûles les étapes, tu t’exposes à un bien grand risque, celui de tomber de bien haut ! Dieu est très respectueux de notre chemin, de notre croissance. Ne brûlons pas les étapes par notre empressement, ou notre impatience en anticipant…  Dieu sait ce qui est bon pour nous au moment voulu.. Nous avons toujours envie "d'aller plus vite que la musique" sans respecter notre propre rythme, notre propre croissance, la croissance de Dieu en nous..  Quand on est jeune, on est dans cette démarche, celle des déclarations entières qui nous engagent tout entier, tel que le fait Pierre. Nous prenons bien souvent des chemins qui nous le pensons sincèrement, nous feront grandir, mais qui finalement ne correspondent pas à la vérité de notre être et de ce que nous sommes capable de vivre en profondeur. C’est bien souvent, au coeur des chutes, des loupés, des fausses routes que nous prenons conscience de nos limites et de notre incapacité à vivre ce pourquoi nous avions dis « Je donnerai ma vie pour Toi ». 

« Je donnerai ma vie pour Toi » Quand on se surprend à dire une telle parole, on n'en mesure pas toujours la portée, ni jusqu’où on est capable d’aller...

Jésus réplique : "Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois." 

Dans cette expérience de reniement Pierre va prendre conscience de la fragilité de son amour pour Toi Jésus, en se surprenant lui-même à te renier. C'est lorsqu'il entend le coq chanter qu'il se rappelle de Ta Parole. Alors tout s'éffondre en lui, il se retourne en lui-même et entre dans un trouble terrible. "j'ai trahi mon ami!"  Il pleurera amèrement sur ce qu'il a été capable de faire. Ce retournement va le mettre en face de sa vérité et l'ouvrir au Pardon.. Maintenant, il peut vraiment commencer à apprendre à aimer car paradoxalement, c'est au cœur de cet amour si fragile envers Toi Jésus mais conscient, qu'il trouvera la force de ne pas tomber dans le désespoir, la force de se relever en s'appuyant non plus sur lui-même, mais sur Toi, sur ces "m'aimes-tu plus que ceux-ci? », ces « m’aimes-tu » qui vont bien au-delà de sa trahison..



Comments


bottom of page