Jean 13, 16-20
- Nicodème
- 26 avr. 2018
- 2 min de lecture

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »
Seigneur ce matin, je m'arrête sur une traduction de l'araméen de la phrase :"Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites." qui est traduite en araméen par :
"si vous connaissez ces choses, si vous les faites, vous avez le bien" Cela n'a pas tout à fait la même résonance... Il s'agit de ce que tu viens de dire juste avant, que "le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'envoie".
Tu es le premier Seigneur à vivre cette vérité, par le service et par l'obéissance à l'Amour.
Savoir se situer à sa juste place vis a vis des autres et vis à vis de Dieu est loin d'être facile..
Le mot "connaître" me parle, car il est ouvert sur un avenir. "Si vous connaissez ces choses, si vous les faites" m'indique aussi que c'est dans la quête et dans la manière de la vivre, que petit à petit, tout se dévoile et s'éclaire. Entrer dans la connaissance de toutes ces choses, c'est peut-être "renaître", en s'ouvrant à ce dévoilement progressif...
Une deuxième partie fais mention de "recevoir" celui qui nous est envoyé... Recevoir les autres comme des personnes qui nous sont envoyées c'est recevoir Christ et recevoir Christ c'est recevoir Dieu lui-même. Nous ne pouvons faire ce chemin tout seul, nous avons besoin des autres. Mais il y a une manière bien précise pour les recevoir. Les recevoir comme s'ils étaient nos maîtres et que nous avions à apprendre quelque chose de chaque personne que nous rencontrons. Recevoir les événements aussi de la même manière, comme si à chaque fois, nous étions invités à vivre un déplacement qui conduit à la Confiance. Emmanuel Mounier disait : "les événements sont nos maîtres intérieurs". Cette manière de vivre est dynamique et nous empêche de nous endormir sur nos certitudes et nos sécurités. Se laisser déranger, c'est toujours un effort quelque part, mais finalement ce dépassement et ce déplacement n'est-ce pas le chemin ?
留言