top of page

Jean 12, 1-11

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 26 mars 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018


Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus.

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.


Cette belle figure de Marie me touche dans ce geste incroyable de verser du parfum sur tes pieds Seigneur. Un parfum très pur et très cher. Un parfum rare que l'on utilise pour les grandes occasions. Tu viens de ressusciter Lazare et ce geste de Marie, c’est comme si elle donnait déjà une odeur de résurrection à Celui qu’elle aime, son Seigneur. Par ce geste, elle t'assure de sa présence Jésus pour faire Ton grand passage. Elle désire t’accompagner en donnant une bonne odeur à tout ce que tu vas devoir endurer. Cette odeur, peut être qu'au moment de la passion, elle te rappellera Seigneur tout cet amour et cette communion qu’elle et ceux qui t’aiment te manifeste. Marie communie pleinement à Ta Vie Jésus et aussi à ta future mort. On sait que l'odeur du parfum en particulier le bon parfum dure longtemps.. Celui que verse Marie sur Tes pieds Jésus a une odeur de vie éternelle, et toute la maison est remplie de cette odeur... Tout le monde peut sentir cette bonne odeur de résurrection qui s'est déjà manifesté en Lazare, et qui va trouver son accomplissement en Toi Jésus. En versant ce parfum sur Tes pieds, Marie répand dans toute la maison l’odeur de la vie qui ne s’éteint jamais. Et cela n’a pas de prix !

Et pourtant… Certains sont près à accueillir cette vie en plénitude et d’autres non… D’autres sont fermés tel Judas. Il ne perçoit pas le sens profond de ce geste et en détourne même le sens. Mais je veux croire qu’au coeur de son profond désespoir, Judas, se sera rappelé de cette bonne odeur de vie éternelle et se sera retourné vers elle...

Hier dans une émission à RCF que j'ai écouté, Anne Lécu disait en parlant de Jésus :

"Jésus est l’innocent absolu qui choisi de passer par le péché pour que nous retrouvions notre innocence originelle, celle qui nous relie à Dieu."

En chaque homme, il y a cette part d'innocence originelle, cet endroit en nous-même, ce "lieu" parfois bien enfoui et bien caché qui nous permet de nous relier à Dieu. Cette part d'innocence, n'est pas atteinte par le mal, par les cibles manquées, elle est toujours intègre, parce que Jésus l’a sauvé. Jésus par sa mort et sa résurrection a fait ce chemin vers nous, vers cette part d'innocence qui habite notre cœur, pour nous permettre à nous aussi de faire ce même chemin en nous-même, et nous relier à nouveau à Lui et à son Père.

Cette réflexion m'a beaucoup plu et faite réfléchir.

Ce n'est pas nous qui faisons le chemin, mais c'est Dieu qui le fait. Il se fait homme, il se fait petit, il s'incarne pour nous rejoindre. Il souffre sa passion, il meurt et il ressuscite pour nous rejoindre là encore au cœur de nos cibles manquées et pour nous permettre de nous en sortir.. 

Anne Lécu disait que quand on parle d'exil dans la bible, du peuple qui part en exil, il faudrait inverser les choses pour comprendre qu'en fait c'est Dieu qui part en exil de lui-même pour nous rejoindre. C'est lui qui se met à notre portée, qui fait tout ce chemin... Dieu n'hésite pas une minute à sortir de lui-même, à se faire petit, et même à devenir l’un de nous en Jésus. 

Nous mettons si longtemps à traverser ce désert de notre solitude qui en fait n’en n’est pas un... nous faisons bien souvent des détours et des détours, nous compliquons les choses simples, mais quand nous comprenons que dans tous ces détours, Dieu nous suit, alors cela change la donne.  Il se tient là observant chacun de nos pas, il nous suit de près ou peut-être nous précède déjà.. ! Cette prise de conscience que c'est toujours Dieu qui fait le premier pas depuis mon premier souffle et jusqu’à mon dernier, est un véritable stimulant pour ma foi ce matin. Nous n'avons pas autre chose à faire que de croire de Dieu ne nous lâche pas. Qu'il est là non stop ! On dit que pendant le carême ou pendant notre vie chrétienne il nous faut faire des efforts, or le seul effort que nous avons à faire, dit Anne Lécu, "c'est de mettre toutes nos forces pour croire que Dieu est là, et qu'il croit en nous, en notre capacité à le rejoindre et à nous unir a Lui.  Croire en Dieu c’est d’abord croire qu’il croit en nous de manière inconditionnelle.. C’est ça qui est difficile, croire qu’il croit en nous ! » 

Ce chemin à vivre durant cette Sainte Semaine, et si là aussi, c'était Dieu qui le faisait vers nous.. Si c’est Dieu qui vient et fait la route vers nous au coeur de toutes nos morts alors là c’est différent... ça change tout..


Comments


bottom of page