top of page

Jean 11, 45-57

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 24 mars 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018


En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.

À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.


Chaque "signe" que tu as fais Jésus, signifie quelque chose de plus grand, nous ouvre une plus grande perspective, que le miracle en lui-même. Il est signe qu'une démarche de foi, de confiance, et d'accueil de Ta Parole, ont été donné. 

Le dernier signe, la résurrection de Lazare, c'est le signe par excellence que la mort n'a pas le dernier mot et qu'elle ne l'aura jamais. Acte de Confiance extrême, car dans ce domaine, on ne maîtrise absolument rien. En même temps ce Signe annonce aussi Ta propre mort et Ta résurrection. Il fait peur aux grands prêtres et aux pharisiens. Il touche à quelque chose d’existentiel.. Ca va trop loin cette fois.. Dieu va vraiment trop loin dans la preuve d’Amour.. La crainte qui s’empare des grands prêtres est que « tout le monde va croire en lui » ! Ils ont perçu à travers le signe de la résurrection de Lazare, une possibilité que le peuple adhère de plus en plus à Ta Personne Jésus et à Tes Paroles.

Les grands prêtres et les pharisiens craignent pour leur lieu saint, pour leur nation, mais ils ne perçoivent pas cet Amour Infini qui se donne à eux.. C'est tellement impensable et incroyable ! Comment Dieu en personne pourrait-il être aussi proche d’eux, de chacun d’entre eux ! 

Et pourtant c'est si vrai... 

Cette fête de Pâques, Fête du grand passage, va être aussi pour toi La Fête de ton Grand Passage Jésus. Tu vas mourir "afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés." Ta mort et Ta résurrection seront Le Signe que Dieu Se donne jusqu'au bout par Amour.

Croire en Toi Jésus, adhérer à Ta Parole provoque un bien grand chamboulement, qui remet en question tant de choses.. Quand quelqu'un d'ouvre la porte et que Tu entre dans une vie, ce n'est jamais par le haut, ni par le pouvoir, ni par la domination. Tu entres dans nos vies par le Bas, par ce qui est petit, en passant même par le très-bas de nos cibles manquées, en te donnant jusqu'au bout de l'amour et en prenant le risque d'être suspecté, rejeté et tué. Tu prends ce risque parce que c'est le seul chemin, le seul qui soit crédible, authentique. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". 

Je perçois toute cette tension qui est entrain de monter, toute cette machination qui se met en place pour te tuer Seigneur... Et bien souvent c'est en nous aussi que se vit une telle tension.... A ce moment là, Tu te retires avant de revenir pour ce "Grand Passage". Inlassablement tu te donneras, jusqu’au bout de ta vie..

Alors ce matin, je veux juste Te prier Seigneur et Te dire Merci.. Merci pour tout... Merci pour tant d'Amour donné jusqu'au bout de notre haine et de nos rejets, jusqu'au bout de nos doutes et de nos refus, jusqu'au bout de nos faiblesses et de nos cibles manquées. Ouvre mon coeur à cet Amour infini qui ne cesse de se donner à aimer...


Commentaires


bottom of page