top of page

Jean 10, 31-42

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 22 mars 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018


En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains.

Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.


« Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » 

Tu nous donnes Jésus ce matin, un "mode d’emploi" en quelque sorte pour adhérer à Toi, pour croire en Toi : en adhérant d’abord  aux œuvres. Adhérer au œuvres, à ce que tu as fait est la première étape, c'est quelque chose qui dans un premier temps est accessible à tout homme. Ce n’est pas adhérer à Ta Personne, mais à tes actes. C'est reconnaître dans tes actes, dans ta vie que les œuvres réalisées sont Amour. Cela est à la portée de tous.

"Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père."

Un petit détail m'arrête ce matin c'est ce "de plus en plus". Véritable progression à vivre pour croire. Reconnaître de plus en plus que le Père est en moi et moi dans le Père.  Jésus, Tu reconnais, toi-même que pour nous les hommes Ton identité d'homme et de Dieu est bien mystérieuse et tellement en dehors de nos représentations, de ce que nous sommes capable d'imaginer, de notre perception même. Tu reconnais aussi ce chemin de progression que nous avons à vivre pour s’approcher de plus en plus de Ta Personne. D’ailleurs, il ne semble pas que ce soit un problème pour Toi et Ta manière très pédagogique de nous parler le montre sans cesse. C’est au coeur de nos limites que Tu désires Te révéler, au coeur de nos incapacités à Te rejoindre que Tu nous ouvres des portes, au coeur de tous nos questionnements que Tu te rends présent..

J'aime beaucoup la traduction de Chouraqui de ce passage précis :

"Si vous n'adhérez pas à moi, adhérez aux œuvres. Ainsi vous aurez pénétré et vous pénètrerez que le Père est en moi, et moi dans le Père."

Un mot magnifiquement choisi pour entrer progressivement, "de plus en plus" en profondeur Ta manière de penser, de percevoir les choses, d'aimer aussi. 

« Entrer en Dieu » , petit à petit, et chaque jour un peu plus en profondeur, c'est le chemin... Le chemin d"entrer en Dieu"  EST  et  SERA à la fois.. A la fois nous entrons dans ce mystère petit à petit, progressivement, et en même temps plus nous y entrons et plus il nous semble infini et à venir… Quand Nicodeme est venu Te voir Jésus il avait déjà adhéré aux œuvres, puisqu'il dit :"nul ne peut accomplir les signes que tu fais, si Elohïm n'est pas avec lui ». Adhérer aux oeuvres c’est dans un premier temps se surprendre à nous laisser émerveiller par Ta Personne et par Ta vie qui n’est qu’Amour. 

Il semble que Nicodème en soit là quand il vient te voir, de nuit. 

A ce moment là, si nous sommes disponibles à aller plus loin avec Toi, Tu ouvres un chemin bien plus profond, un chemin de transformation de notre perception, de notre regard, de notre coeur. Ce chemin que Tu vas faire avec Nicodème m’éclaire ce matin, car il se rapproche du chemin que Tu nous proposes à chacun de faire aussi. Le chemin qui EST et qui SERA à la fois...

Si je reprend ce que tu disais à Nicodeme : « nul s'il ne naît d'en haut ne peut "voir" le royaume des Cieux. Amen, Amen je te le dis, nul s'il ne naît d'eau et de Souffle ne peut "entrer" au royaume d'Elohïm. ce qui naît de la chair est chair, ce qui naît du Souffle est Souffle.. » 

Ce chemin de reconnaissance que Le Fils est dans le Pere et que le Père est dans le Fils est une véritable renaissance, l’oeuvre du Souffle. C’est grâce au Souffle que nous pouvons entrer en profondeur dans cette relation incroyable entre Le Père et Toi Jésus, dans cette renaissance d’en haut.

Alors comment concrètement comment vivre de cette Parole d’aujourd'hui, car tel est bien l’enjeu ?.. Comment cela pourra-t-il se faire ? Comment laisser le Souffle nous prendre sous son ombre pour nous faire renaître ? Comment entrer dans cette confiance qui EST et qui SERA à la fois ? 

Vaste question… réponse de toute une vie…


Comments


bottom of page