top of page

Jean 10, 11-18 Je suis le Bon Pasteur...

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 22 avr. 2018
  • 3 min de lecture

En ce temps-là, Jésus déclara : " Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. "


"Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père."

Étonnante phrase Seigneur qui dit toute cette belle relation avec ton Père, l'Amour Infini.

"Mon Père m'aimes parce que je donne mon être, pour le recevoir de nouveau".

Ce mouvement du don de soi et de l'accueil du don de notre vie par un Autre m'interpelle ce matin. Jésus Tu ES Dieu et Ton Pere t'aime parce que tu donnes ton être et parce qu'en même temps tu continues de puiser à la Source de L'Amour Infini, en Lui pour te recevoir à nouveau de Lui.

Le bon pasteur n'est pas propriétaire de sa vie, c'est pour cela qu'il l'a donne, et quand il l'a donné il l'a reçoit à nouveau du Père, pour encore la redonner, et encore la recevoir, et encore la redonner à l'infini...ce mouvement me parle, car si on ne possède pas sa vie, si l’on considère qu'elle est un don, destiné à être donné, puis reçu à nouveau, puis redonner, cela change complètement notre regard.. N'est-ce pas cela "renaître d'en-haut" apprendre à donner sa vie et à la recevoir à nouveau, et cela à l'infini puisque La Source EST Infinie... Véritable « renaissance » à chaque fois.. Renaissance d'en-haut puisque c'est le Père qui est l'Origine de ce Don.

"Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis."

Ce qui définie Le Bon pasteur c'est cette connaissance mutuelle, du pasteur qui connaît ses brebis, mais aussi des brebis qui connaissent leur pasteur. Lien de confiance qui s'est établi et permet le don de la vie du pasteur et aussi l'accueil du don du pasteur par sa brebis. "Comme le père me connaît et que je connais le Père" la Source est la même, il s'agit d'aimer pour l'autre et en l'Autre.

Comments


bottom of page