top of page

Jean 10, 1-10 Je suis La Porte...

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 23 avr. 2018
  • 3 min de lecture

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Dans ces Paroles d'aujourd'hui Seigneur, on dirait qu'il y a deux parties distinctes ou l'on ne se positionne pas tout à fait de la même manière. La première partie, on est à l'intérieur de la Bergerie avec les brebis et l'on observe de l'intérieur celui qui entre dans la Bergerie. Il passe par la porte, il appelle chacune de ses brebis par son nom et il les fait sortir hors de l'enclos. Enfin, il marche devant et elle le suivent à l'extérieur de l'enclos. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que la vue n'est pas le sens qui leur permet de reconnaître leur berger, mais c'est l'oreille, l'écoute attentive de la "voix"... Elles suivent la voix qu'elles connaissent si bien à force de l'écouter.. Elles iraient n'importe où du moment que "la voix" les guide et les accompagne. La confiance est totale. Cette parole peut-être s'adresse à cette partie de nous-même qui lorsqu'elle se met vraiment à l'écoute, est capable de reconnaître aussi le "Bon Berger" de sa vie, Celui qui marche devant et avec qui l'on est en total confiance.  Il s'agit d'apprendre à affiner notre oreille, pour comme ces brebis, reconnaître immédiatement la "voix" qui devient "la voie"...

Une deuxième partie nous positionne plutôt à l'extérieur de la bergerie, ou là on observe la porte de la Bergerie. Autre parole importante, "Je suis la porte". Il ne s'agit plus seulement t'entendre la voix du berger, mais de passer par Lui pour entrer et sortir. La porte permet ce mouvement de l'intérieur vers l'extérieur et inversement. La porte à chaque fois nous ouvre sur un monde différent. Peut-être le monde de l'intériorité et le monde la relation ensuite. Cette Deuxième parole s'adresse peut-être à cette partie de nous même qui a perdu sa souplesse de mouvement et à besoin de se recentrer sur l'essentiel de ce qui fait sa vie que ce soit dans le domaine de l'intériorité ou de la relation.

"Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"

Comment faire cela ? En osant traverser ou peut-être "se laisser traverser" lorsque l'on passe par La Porte que Tu Es Seigneur. Tu te tiens toujours à l'entrée de notre vie et tu frappes soit pour entrer chez nous, soit pour nous faire sortir de nous-même et de nos enclos bien sécurisés.. Jamais tu ne forceras la porte. Jamais tu n'entres si nous nous ne t'ouvrons pas. Mais toujours tu es là pour marcher avec nous quelque soit le chemin que nous choisissons de prendre. Seigneur cette porte c'est à la fois le signe d'un infini respect que tu as pour chacune et chacun d'entre nous. C'est aussi l'audace du chemin qui se trace devant nous à chaque fois que nous osons nous laisser traverser par ta Présence.

Comments


bottom of page