Jean 1, 45-51
- Nicodème
- 2 janv. 2018
- 3 min de lecture
Evangile de Jésus-christ selon St Jean (1, 45-51)

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Il est beau ce déplacement que fait Nathanaël ce matin. C'est un homme fidèle à La Parole, un authentique chercheur de Dieu. Et pourtant quand Philippe lui dit qu'il a trouvé le Sauveur, Nathanaël ne s'emballe pas. Il n'est pas celui qui va courir au premier émoi ! Sa foi est solide, peut être un peu trop parce que paradoxalement Seigneur, il risque de te manquer ! Cela me fait sourire ce matin, car parfois, il faut être un peu fou et pas trop sage pour oser ce déplacement, te voir et te rencontrer !
Il demande quand même à Philippe d'où vient ce Sauveur ? Comme s'il voulait encore une assurance tous risques ! Décidément c'est difficile de lâcher prise !
Et la réponse est bien décevante pour lui ! Rien ne peut sortir de bon de Nazareth, il le sait. Toutes les portes de sa logique semblent être fermées à cette rencontre. S'il reste dans son raisonnement, alors il va vraiment manquer ton passage dans sa vie Jésus.
Philippe, a alors cette parole magnifique "viens et vois" qui me touche beaucoup ce matin Seigneur. Il n'essaie pas de convaincre Nathanaël, inutile de raisonner, c'est cause perdue, il faut qu'il fasse sa propre expérience, qu'il trouve son propre chemin vers Jésus, alors il l'invite à se déplacer et à "voir". Voir de l'intérieur, Nathanaël en à l'habitude, sous son figuier c'est son chemin depuis si longtemps.. C'est le déplacement au delà de sa logique qui semble plus difficile. C'est le véritable saut dans la confiance auquel il est invité.
Cela me touche Seigneur, chacun nous avons à parcourir notre route vers Toi, qui n'est pas la route de Pierre ou de Paul, mais la nôtre. Chacun nous avons des assurances à laisser, à lâcher pour faire ce saut dans la confiance. Ces assurances véritables résistances à l’élan de l’Esprit, sont différentes pour chacun mais elles sont bien réelles. Philippe a compris cela et il est pour moi un authentique témoin. "viens et vois". Ce mouvement auquel il invite Nathanaël est fécond parce que Philippe lui-même à fait ce pas et a vu. Il est contagieux, non par sa parole, mais par sa vie. Philippe a un élan incroyable dans ces simples mots "viens et vois" il est sûr que Nathanaël ne sera pas déçu! Il est un vrai témoin car lui-même à fait ce chemin de lâcher-prise, et parce qu’il a aussi un vrai chercheur de Dieu en face de lui. Belle rencontre de deux coeurs en mouvement vers Dieu.
Et puis il y a la rencontre. Philippe s'efface et laisse Nathanaël avec Jésus. Elle ne peut que bien se passer, puisque Jésus, Tu connais Nathanaël de toute éternité et que Nathanaël Te cherche depuis si longtemps. Tu lui dévoiles la vérité de son être Seigneur, la vérité de sa quête d'infatigable chercheur et ta parole va toucher son cœur....
Comentarios