top of page

Marc 12, 28b-34 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... de toute ton intensité

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 7 juin 2018
  • 3 min de lecture

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : " Quel est le premier de tous les commandements ? " Jésus lui fit cette réponse : " Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. " Le scribe reprit : " Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. " Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : " Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. " Et personne n’osait plus l’interroger.


J'ai médité ce texte il y a quelques années avec la traduction de la Bible de Chouraqui et ce matin, je me suis replongée dans cette méditation qui continue de me nourrir et de m'éclairer. Voici le texte de Chouraqui :

"tu aimeras Adonaï ton Elohim de tout ton cœur, de tout ton être, de tout ton discernement, et de toute ton intensité et la deuxième : aime ton compagnon comme toi même ». (Chouraqui)

"Tu aimeras" le Seigneur...et "Aime" ton compagnon. Si l'on observe les verbes, on remarque que pour Dieu c'est un futur et pour le frère un présent. Une nuance qui n'est pas repérable dans la traduction liturgique, mais qui peut nous faire réfléchir..

Comme pour dire, l'amour de Dieu nous renvoie toujours vers un avenir, un futur qui nous dépasse, qui est là mais pas encore complètement là,, et, un présent qui lui est à notre portée, et qui est à vivre à chaque instant dans l'amour du frère.. Le plus grand des commandements s'enracine en Dieu et se concrétise dans l'amour du frère.

Une autre remarque ce sont les mots employés pour définir la manière d'aimer Dieu.

De tout ton coeur, de tout ton être, de tout ton discernement et de toute ton intensité... C'est mots choisis ont du poids et m'interpellent. Ils se complètent et se corrigent mutuellement pour tendre vers un équilibre parfait.

Prenons le mot intensité par exemple. Je m'amuse souvent à aller dans le dictionnaire pour comprendre précisément le sens d'un mot et ce matin le mot "Intensité" m'a montré toute sa puissance !

1°) Force, puissance de quelque chose : La crise atteint son maximum d'intensité. La tempête diminue d'intensité.

2°) Caractère de ce qui est intense, atteint un haut degré de puissance : L'intensité dramatique d'un film.

3°) Electricité : Quantité d'électricité que débite un courant continu pendant l'unité de temps

4°) Musique : Sensation de force produite par un son et dépendant de l'amplitude des vibrations sonores.

5°) Optique : Intensité énergétique (d'une source dans une direction), quotient du flux énergétique quittant la source et se propageant dans un élément d'angle solide contenant la direction par cet élément d'angle solide. (L'unité SI est le watt par stéradian.)

Très interessant ! Si l'on regroupe tous les mots en gras, il y a de quoi creuser notre amour de Dieu. Aimer avec Force, Puissance, de manière continu ou dans la constance, avec une sensation d'amplitude, de grandeur. Aimer Dieu avec Intensité, c'est apprendre à se laisser guider au coeur de toute cette énergie d'amour qui circule dans notre être, parce que nous lui aurons permis de le faire. Aimer Dieu de toute notre intensité c'est l'aimer de manière à ce que sa vie passe dans notre vie pour rejoindre la vie des autres, ici et maintenant.

Comments


bottom of page