Marc 11, 27-33
- Nicodème
- 2 juin 2018
- 3 min de lecture

En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : " Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? " Jésus leur dit : " Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela : le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. " Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : " Si nous disons : "Du ciel", il va dire : "Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?" Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : " Nous ne savons pas ! " Alors Jésus leur dit : " Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. "
Quel dialogue étrange ce matin.. Ceux qui viennent trouver Jésus, représentent les différentes autorités du temple. Les grands prêtres, l'autorité spirituelle, les scribes l'autorité intellectuelle et les anciens peut-être la sagesse, ceux qui ont de l'expérience et à qui l’on demande conseil..
Ce qui les trouble finalement c'est la liberté avec laquelle Jésus agis, prie, guéris, aime…
Cette question sur l’autorité est un domaine dans lequel, ils ne sont pas très au clair ! Elle est essentielle cependant, même si leur intention est de le piéger.
Je me souviens d’une conférence très intéressante de Jean-Marie Petitclerc sur la différence entre Autorité et Pouvoir où il expliquait que l’autorité, on la reçoit de l'autre, à la différence du pouvoir que l'on prend sans que l'autre ne soit forcement d'accord.
La nuance est de taille et elle nous aide à repérer si nous penchons plus d’un coté ou de l’autre et à nous ajuster sans cesse..
L'autorité c'est quelque chose qui nous dépasse, qui a ses racines dans un ailleurs que nous même. Elle se reçoit d'un autre, d’un Autre. Elle s'enracine dans la relation et elle s'exerce toujours dans la liberté.
Dans ce texte d’évangile, les chefs religieux n’acceptent pas que Jésus ait autorité sur eux, ils n’acceptent pas la relation de confiance, mais choisissent de le prendre de haut…Du coup pour essayer de les faire descendre de leur piédestal, Jésus leur poses une autre question. Une question destinée à les mettre en route, à les faire réfléchir, à les renvoyer à eux-même, à leur propre choix, à leur propre foi.
Mais leur coeur est fermé à ce chemin.
Cette réponse "nous ne savons pas !" n'est pas très courageuse. Ils ne veulent pas s'engager dans leur réponse de peur de perdre leur pouvoir, alors ils bottent en touche !
Toi Seigneur, Tu préfères que nous nous risquions à donner une réponse même si elle n'est pas encore bien ajustée, plutôt que nous soyons indifférents, sans avis et enfermés dans nos "petits pouvoirs".
Ce matin je me dis Seigneur que quelque soit la responsabilité que nous ayons, il nous faut la vivre avec la même autorité que toi. En demeurant relié à La Source et à nos frères et dans une relation de service, de dialogue et de fraternité.
C'est dans la recherche de cette relation toujours à réajuster à Dieu et aux autres que nous pouvons grandir et permettre de grandir.
Comments