top of page

Marc 10, 28-31 Voici que nous avons tout quitté pour te suivre...

  • Photo du rédacteur: Nicodème
    Nicodème
  • 29 mai 2018
  • 2 min de lecture

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : "Voici que nous avons tout quitté pour te suivre." Jésus déclara : "Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers."


Tout quitter, père, mère, frère, soeur, maison, champs... pour suivre le Christ..

Dieu ne nous demande pas d'abandonner nos familles, bien sûr, mais de vivre dans la juste distance qui permette que chaque relation devienne de plus en plus un Don que je reçois et qui se laisse traverser par le Souffle.

Il y a un acte de foi à vivre dans cette démarche. Je dois avoir confiance en cette Parole "Qu'il reçoive en ce temps déjà, le centuple"... C'est une promesse de Jésus. Autre manière de "renaître" peut-être ?

Dans le livre "Le testament du Roc" *, qui est une mise en scène de l'évangile à travers le personnage de Pierre, Jésus doit partir seul pendant quelques temps et Pierre vit assez mal cette distance avec son maître. Mais il obéit et attend qu’il revienne. Et quand Jésus revient, il perçoit quelque chose d'important qui s'est ouvert en lui et dans sa manière dêtre en relation avec Jésus. Il dit ceci : 

"Je m'étais soumis à mon maître en acceptant la distance qu'il voulait entre nous ; or, vivant le manque de lui au plus profond de mon âme, j'avais rencontré sa présence d'une autre manière. Jésus lui avait dit : "parce que tu as accepté la distance, tu as reçu les prémices de mon Souffle."

C'est le même chemin pour nous. Il nous faut apprendre par la "juste distance" à rencontrer la présence de l'autre d'une autre manière, parce que cette juste distance aura permis au Souffle de circuler au coeur de notre incompréhension, de notre éloignement, de notre manque... On pourrait appliquer ce chemin à tout sorte d'éloignement que nous sommes amenés à vivre avec nos proches. Eloignement du à la distance, à la maladie, ou aussi parce que nous nous sommes perdus de vue... Comment maintenir le lien malgré tout et permettre au Souffle de circuler entre nous ?

Essayer de faire ce bout chemin avec chacune de nos relations, c'est expérimenter cette présence autre de l'autre mon frère. Accepter de ne pas l'enfermer dans la représentation que je me fais de lui, pour lui permettre de se révéler à moi d'une manière nouvelle. Tout abandonner, ne serait-ce pas finalement, permettre à l'autre d'exister vraiment telle qu'il est et telle qu'il est entrain de devenir.... et du même coup, nous recevoir d'une manière nouvelle l'un et l'autre, parce qu'au coeur de cette "juste distance", nous aurons permis au Souffle de circuler entre et nous et de nous transformer mutuellement...

Quel chemin cependant !!!

* in "le testament du Roc" Denis Marquet - éd. Flammarion

Comments


bottom of page